Alerte météorologique : NARSA appelle à la vigilance sur les routes

Alerte météorologique : NARSA appelle à la vigilance sur les routes

mardi, 23 janvier, 2024 à 14:43

Rabat – L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé l’ensemble des usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance en raison de la réduction de la visibilité, voire son absence, suite au bulletin d’alerte météorologique annonçant de fortes rafales de vent avec chasse-sables locales mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.

Dans un communiqué, la NARSA a exhorté les usagers de la route à redoubler de vigilance, particulièrement en raison des conditions météorologiques difficiles prévues dans certaines régions du Royaume, appelant les conducteurs des différents types de véhicules à respecter le Code de la route et les exigences de la prévention et de la sécurité routières.

À cet égard, l’Agence a invité les conducteurs à soumettre leurs véhicules à un entretien mécanique et à un examen technique minutieux des dispositifs de sécurité, afin de vérifier leur bon fonctionnement pour éviter les pannes et les incidents techniques susceptibles de provoquer des accidents de la route, en particulier les pneus, les dispositifs de freinage, les amortisseurs, les essuie-glaces et autres.

Elle a aussi recommandé aux conducteurs de s’accorder des moments de repos afin de conduire en toute sécurité, notant que la fatigue peut causer des troubles de concentration, affecter leur capacité à évaluer les distances et la vitesse, et perturber les manœuvres et les réflexes au volant.

NARSA a également souligné l’impératif de réduire la vitesse et de s’adapter aux conditions de la route, tout en respectant strictement le Code de la route, notamment au niveau des virages, des pentes et routes escarpées, et à éviter la vitesse excessive, inadaptée aux conditions météorologiques difficiles.

Elle a insisté d’autre part, sur la nécessité du respect de la distance de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre urbain, surtout sur les routes nationales et les autoroutes, et de la vigilance lors du dépassement et de la conduite la nuit.

L’Agence a appelé à éviter le glissage sur les routes mouillées et l’excès de vitesse et de rouler en file, à utiliser des pneus adaptés et à respecter les règles de dépassement et de l’arrêt. Elle a aussi exhorté les usagers de la route à éviter les manœuvres brusques.

Lire aussi

Championnats du Maroc de cyclisme sur route (3e journée) : Houcine Sabahi remporte le titre en individuel

lundi, 1 juillet, 2024 à 8:14

Le coureur cycliste Houcine Sabahi (Club Boughaz Tanger) a été sacré, dimanche, champion du Maroc de l’épreuve individuelle, lors de la troisième et dernière journée des Championnats du Maroc de cyclisme sur route (Ifrane 2024), succédant à Achraf Ed-Doghmi (Kawkab Marrakch), tenant du titre lors des deux dernières éditions.

Fès: hommage posthume à l’écrivain et dramaturge Mohamed Al Kaghat

dimanche, 30 juin, 2024 à 18:21

Une palette d’intellectuels et d’hommes de lettres de Fès et d’ailleurs ont rendu, samedi, un hommage posthume à l’écrivain et dramaturge, Mohamed Al Kaghat à l’occasion du 23ème anniversaire de sa disparition, saluant la mémoire d’un créateur hors pair ayant marqué de son empreinte la scène culturelle marocaine.

Code de la Famille : La saisine Royale coupe court aux interprétations religieuses individuelles (militante associative)

dimanche, 30 juin, 2024 à 12:55

La saisine Royale du Conseil supérieur des Oulémas au sujet de certaines propositions à caractère religieux, portées à la Haute appréciation de SM le Roi Mohammed VI par l’Instance chargée de la révision du Code de la Famille, intervient en temps opportun pour couper court aux interprétations religieuses individuelles qui ne tiennent pas compte de la réalité sociale et des évolutions de la société, a affirmé Laila Amili, présidente de l’association “Mains Libres”.