
Al Hoceima: M. Baraka préside le Conseil d’administration de l’ABH du Loukkos
Al Hoceima – Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présidé lundi les travaux du Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL) au titre de l’année 2024.
Cette réunion s’est tenue en présence du vice-président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rafiq Belkorchi, le gouverneur de la province d’Al Hoceima, Hassan Zitouni, le directeur de l’ABHL, Mohamed Abdellah Zouini, ainsi que des représentants du conseil du bassin hydraulique et du conseils provincial.
Intervenant à cette occasion, M. Baraka a rappelé la situation climatique que traverse le Royaume, marquée par sept années consécutives de sécheresse, réaffirmant l’engagement du gouvernement à mettre en place des solutions durables, en application des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI.
Le ministre a précisé que durant l’année hydrologique 2023-2024, la zone couverte par l’ABHL a enregistré un déficit pluviométrique de 3,2% par rapport à la moyenne annuelle, ce qui a entraîné une baisse de 52% des apports en eau au niveau des barrages de la région.
Face à cette situation, plusieurs mesures ont été mises en place pour assurer l’approvisionnement en eau potable des zones urbaines et rurales, dont la programmation de nouveaux projets hydrauliques, la construction et l’équipement de forages de reconnaissance et d’exploitation des eaux souterraines, et la mise en place de systèmes intelligents de mesure des prélèvements d’eau.
En parallèle, M. Baraka a souligné la poursuite des grands projets de protection contre les inondations, en coordination avec la wilaya de la région, y compris le programme d’urgence de protection de Tanger 2022-2025, le projet de protection de la commune de Gzenaya (2022-2024) et de la zone industrielle “Cité Mohammed VI Tanger-Tech”, et l’aménagement de l’oued Boussafo – Chejra et du pont sur la route nationale N.16 à Tétouan.
Le ministre a mis en avant l’accélération des travaux de construction des barrages et la programmation de nouvelles infrastructures dans le contexte du projet royal de liaison des bassins hydrauliques d’Oued Laou, Loukkos, Sebou, Bouregreg et Oum Er-Rbia.
Par ailleurs, M. Baraka a insisté, dans une déclaration à la presse, sur le renforcement des capacités de dessalement, avec un grand projet à Tanger d’une capacité de 150 millions de mètres cubes, prévu entre fin 2028 et début 2029. Il a également annoncé la mise en place d’unités mobiles de dessalement et de projets d’assainissement des eaux usées, notamment à Tanger-Med, Tamuda Bay, Beni Arous et Ayacha.
Enfin, le ministre a mis l’accent sur la sensibilisation des citoyens quant à l’utilisation responsable de l’eau, appelant à une mobilisation collective pour lutter contre le gaspillage, notamment avec l’extension de l’irrigation goutte-à-goutte, qui permettrait une réduction de 40% de la consommation d’eau dans la province de Larache.
À l’issue du Conseil d’Administration de l’ABHL, plusieurs projets de convention ont été adoptés, portant notamment sur la protection contre les inondations, la réalisation de forages de reconnaissance et d’exploitation des eaux souterraines, ainsi que la mise en place de systèmes de mesure intelligents pour le suivi des prélèvements de ces ressources.
Lire aussi
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
Le Maroc a réaffirmé, mardi à Genève, la nécessité de renforcer les efforts du Réseau international des mécanismes nationaux de mise en œuvre, d’établissement des rapports et de suivi (MNMRS), qui constituent des cadres institutionnels gouvernementaux essentiels à même de faciliter l’interaction entre les États et les mécanismes internationaux des droits de l’Homme.
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, a réaffirmé, mardi à Rabat, l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique basé sur le respect mutuel et la solidarité agissante.
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
L’ambassadeur, directeur général des Affaires politiques internationales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh et la vice-ministre des Relations extérieures de la République d’El Salvador, Adriana Mira, ont co-présidé, lundi à San Salvador, la deuxième réunion du mécanisme des consultations politiques entre les deux pays.
Dernière Heure
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert
-
L’ONDH dévoile son nouveau plan stratégique à l’horizon 2028
-
Le Premier ministre français visite le pavillon marocain au SIA de Paris
-
Le Chef du gouvernement s’entretient avec le vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA