Agadir Ida-Outanane: Le taux de réalisation du barrage “Tamri” atteint 52% (responsable)

Agadir Ida-Outanane: Le taux de réalisation du barrage “Tamri” atteint 52% (responsable)

lundi, 23 septembre, 2024 à 14:25

Agadir- Les travaux de réalisation du barrage “Tamri”, situé au niveau de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, progressent de manière significative et affichent un taux de réalisation de 52%, a fait savoir le Chef de ce chantier, Hassan Faouzi.

Réalisé dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, ce nouveau ouvrage hydrique dont la capacité est estimée à 204 millions de m3, mobilise un investissement total de 2,7 milliards de DH, a précisé M. Faouzi dans une déclaration à la MAP.

D’une hauteur total de 75 mètres et d’une longueur de 460 mètres, cette installation hydraulique est d’une importance primordiale, au vu de la problématique de pénurie des ressources hydriques au niveau de la région Souss-Massa, a-t-il souligné.

Porté par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, cet ouvrage hydraulique contribuera à l’approvisionnement du grand Agadir en eau potable, ainsi qu’à l’irrigation des terres agricoles avoisinantes, au renforcement de la nappe phréatique et à lutte contre les inondations, a poursuivi M.Faouzi.

La livraison de cet ouvrage hydraulique dont les travaux de réalisation ont été lancé en août 2022, est prévue pour 2026, a-t-il assuré.

Et de poursuivre que l’impact socio-économique de cette infrastructure est susceptible de générer des postes d’emploi dans la phase de construction et stimuler le développement du tourisme écologique.

Ce projet d’envergure intervient dans le cadre d’une série de chantiers stratégiques lancés dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI/2020-2027) .

Le PNAEPI vise à garantir l’approvisionnement constant en eau potable pour l’ensemble de la population, tout en répondant aux besoins en irrigation.

Lire aussi

Fès-Meknès: Lancement des services vitaux au CHU Hassan II et de 30 centres de santé urbains et ruraux

vendredi, 4 octobre, 2024 à 23:35

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb a lancé vendredi, dans la région de Fès-Meknès, des services vitaux au Centre Hospitalier Universitaire Hassan II et 30 centres de santé urbains et ruraux.

Signature à Rabat d’une convention de partenariat entre le Comité national de la musique et l’Académie des beaux-arts de Fujairah

vendredi, 4 octobre, 2024 à 23:10

Le Comité national de la musique et l’Académie des beaux-arts de Fujairah aux Emirats Arabes Unis, ont signé, vendredi à Rabat, une convention de partenariat et de coopération portant sur l’échange de connaissances et de compétences dans le domaine des arts et la promotion de la coopération culturelle et artistique entre les deux parties.

Ouverture à Casablanca du Forum international des Licences, Masters et de la Formation continue

vendredi, 4 octobre, 2024 à 21:15

Le Forum international de l’étudiant, regroupant les cursus post-bac, les Licences, les Masters et la Formation continue, s’est ouvert vendredi à Casablanca.