Affaire du dénommé Daniel Galvan : Le Maroc est ouvert à toute proposition espagnole pourvu que ce criminel ne bénéficie d’aucune impunité (Mustapha Ramid)

Affaire du dénommé Daniel Galvan : Le Maroc est ouvert à toute proposition espagnole pourvu que ce criminel ne bénéficie d’aucune impunité (Mustapha Ramid)

mardi, 6 août, 2013 à 15:59

Rabat – Le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid a affirmé que le Maroc est ouvert à toute proposition espagnole concernant le dénommé Daniel Galvan Fina, reconnu coupable de viols d’enfants marocains et condamné à 30 ans de prison, et dont la grâce a été retirée.

M. Ramid, qui était lundi soir l’invité du journal télévisé de la chaîne de télévision 2M, a indiqué que le ministère de la Justice et des Libertés a entamé, sur Instructions Royales, les contacts nécessaires avec les responsables espagnols du secteur de la Justice, et qui ont exprimé leur entière disposition à collaborer avec les autorités marocaines pour examiner tous les scénarii possibles dans cette affaire afin que ce criminel n’échappe pas à la justice et réponde de ses crimes.

Le ministre a, à cet égard, expliqué que 3 scénarii sont envisageables, à savoir l’extradition du mis en cause pour purger le restant de sa peine au Maroc, un cas de figure en contradiction avec la convention signée par les deux parties en vertu de laquelle tout citoyen de l’un des deux pays ne peut être jugé ou purger sa peine dans l’autre pays. Le deuxième scénario, a ajouté M. Ramid, impliquerait que le condamné purge le reliquat de sa peine en Espagne, alors que le troisième suppose un nouveau procès en Espagne sur la base du dossier présenté par le Maroc.

Lire aussi

Tétouan: Ouverture de la 24è édition du festival national du théâtre

samedi, 23 novembre, 2024 à 12:15

La 24è édition du Festival national du théâtre s’est ouverte, vendredi soir à Tétouan, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Collectivités territoriales : l’AMPCC et l’Association des élus de France s’associent pour renforcer la coopération décentralisée

samedi, 23 novembre, 2024 à 11:14

L’Association marocaine des présidents des Conseils communaux (AMPCC) et l’Association des élus de France (AEF) ont signé, vendredi à Rabat, une convention portant sur le développement territorial et la promotion de la coopération décentralisée.

Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine

vendredi, 22 novembre, 2024 à 23:45

Le Cycle des rencontres de la Fondation Trophées Marocains du Monde (TMM) a fait escale, vendredi à Madrid, pour exposer l’offre marocaine aux investisseurs, en particulier ceux de la communauté marocaine installée à l’étranger.