Aéroport Mohammed V de Casablanca: l’ONDA s’engage à améliorer l’efficacité opérationnelle et l’expérience client

Aéroport Mohammed V de Casablanca: l’ONDA s’engage à améliorer l’efficacité opérationnelle et l’expérience client

lundi, 4 novembre, 2024 à 18:42

Rabat – L’aéroport Mohammed V de Casablanca entame une nouvelle page de son histoire grâce à la stratégie de modernisation des infrastructures et des équipements, mise en place par l’Office national des Aéroports (ONDA), avec pour objectifs d’améliorer l’efficacité opérationnelle et l’expérience client des voyageurs, tout en préparant cette structure aéroportuaire aux enjeux de 2030.

Ainsi, pour accompagner l’évolution constante du trafic aérien et garantir le traitement des bagages dans les meilleures conditions de sûreté et de ponctualité, conformément aux standards internationaux, l’ONDA a réalisé un important projet de réaménagement et de modernisation des équipements de la chaîne de traitement des bagages, indique l’Office dans un communiqué.

Aménagée sur une superficie d’environ 3.000 m2, la nouvelle zone de traitement des bagages des vols en transit est dotée d’un système de haute technologie comprenant des équipements de dernière génération pour le contrôle de sûreté des bagages, ajoute la même source, précisant que ce système se compose de deux lignes de convoyeurs équipées de dispositifs de détection automatique des explosifs (EDS).

Les deux lignes de convoyeurs dirigent ainsi les bagages “clears” vers un carrousel de chargement des vols en continuation, et le cas échéant, vers une troisième ligne équipée d’un scanner à rayons X à double vue pour les bagages «suspects» nécessitant un contrôle supplémentaire.

Selon le communiqué, ce nouveau système permet de traiter 1.500 bagages en transit par heure, assurant une prise en charge rapide et efficace, permettant une nette amélioration de la ponctualité de cette catégorie de vols.

L’ONDA a également renforcé le dispositif de livraison des bagages à l’arrivée en équipant la zone dédiée de carrousels inclinés, offrant une plus grande capacité de traitement et réduisant les délais d’attente.

Désormais, la zone de livraison des bagages dispose de 10 tapis, dont 7 ont été remplacés par des équipements de dernière génération, offrant une capacité accrue et permettant de répondre efficacement à la croissance du trafic, tout en réduisant les temps d’attente pour la récupération des bagages.

En outre, un projet de rénovation globale de la salle de livraison des bagages sera lancé prochainement, afin d’offrir aux passagers un espace modernisé, plus confortable et fonctionnel, pour une meilleure expérience des passagers, a-t-on poursuivi.

Réduire les temps d’attente, fluidifier les circuits, améliorer l’expérience client pour offrir une expérience optimum à l’ensemble des voyageurs est aujourd’hui le leitmotiv de l’ONDA pour l’aéroport Mohammed V de Casablanca, ainsi que pour l’ensemble des aéroports du Royaume.

Ces nouveautés s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de l’ONDA visant la modernisation de ses infrastructures afin d’accompagner la croissance continue du trafic de l’aéroport, renforcer sa position de hub international et s’adapter aux besoins des passagers, pour in fine se préparer aux enjeux de 2030, conclut le communiqué.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert

lundi, 25 novembre, 2024 à 10:13

La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges dans le vert lundi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,14% à 14.907,47 points (pts).

Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

lundi, 25 novembre, 2024 à 9:32

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne.

Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information

dimanche, 24 novembre, 2024 à 21:47

Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.