
Le Dialogue sur la société civile ouvre la voie à de nouveaux mécanismes de participation politique des citoyens (Colloque)
Marrakech- Le Dialogue sur la société civile et ses nouvelles prérogatives constitutionnelles ouvre la voie à de nouveaux mécanismes de participation politique des citoyens dans des cadres institutionnels autres que le Parlement ou les instances élues, ont souligné les participants à un colloque national sur le thème “les nouveaux rôles constitutionnels de la société civile : quelle mise en forme législative ?”.
Le Maroc entame avec ce débat une nouvelle étape dans son processus démocratique favorisant une plus large participation populaire à la vie politique, ont-t-ils ajouté lors de cette rencontre dont les travaux ont pris fin samedi soir à Marrakech et qui a été organisée dans le cadre du Dialogue sur la société civile et ses nouvelles prérogatives constitutionnelles.
Dans une déclaration à la MAP, le rapporteur général de la Commission nationale chargé du Dialogue sur la société civile, Abdelali Hamieddine, a relevé que l’accent a été mis lors des débats de ce colloque sur la nécessité de respecter la complémentarité entre la démocratie représentative (Parlement et instances élues) et la démocratie participative qui sera pratiquée par les citoyens par le biais notamment d’initiatives législatives citoyenne ou par des pétitions.
Le respect de cette complémentarité permettra de ne pas porter atteinte à la légitimité et à la crédibilité des instances élues, tout en ouvrant la voie devant de nouvelles initiatives et possibilités sur le plan de la participation démocratique citoyenne, a-t-il précisé.
Lire aussi
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
Dernière Heure
-
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS