La Constitution confère à la société civile une place de choix (Choubani)

La Constitution confère à la société civile une place de choix (Choubani)

jeudi, 7 novembre, 2013 à 23:51

Lisbonne – Le Maroc dispose aujourd’hui d’un grand atout, en l’occurrence la Constitution qui confère à la société civile une place de choix, très en avance et à même de consacrer un pouvoir citoyen via la démocratie participative, a affirmé, jeudi à Lisbonne, le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Lahbib Choubani.

“Le Maroc est très en avance par rapport à d’autres pays de la rive sud de la Méditerranée et nous sommes également en avance sur le plan opérationnel, en ce sens que, dès le 13 mars dernier, nous avons lancé un débat national qui vise à opérationnaliser les dispositions de la Constitution concernant la société civile”, a souligné M. Choubani dans une déclaration à la MAP, en marge de sa participation au Forum de Lisbonne 2013.

Il a, dans ce sens, indiqué que trois commissions sont chargées d’élaborer des plateformes avec une tendance juridictionnelle et juridique qui permet de donner aux articles 12, 13 et 14 l’essence d’une loi qui va être votée par le Parlement.

Lire aussi

Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift

mercredi, 26 février, 2025 à 17:05

Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.

Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain

mercredi, 26 février, 2025 à 13:17

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.

Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025

mercredi, 26 février, 2025 à 13:14

Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.