
Khénifra: Le Croissant-rouge marocain organise une session de formation au profit de ses volontaires
Khénifra – Le bureau provincial du Croissant-rouge marocain à Khénifra a organisé, le weekend dernier, un exercice de manœuvre à destination de ses volontaires, l’occasion de conforter leur niveau de connaissance en ce qui concerne la gestion d’éventuelles catastrophes naturelles.
Cet exercice de manoeuvre vise à permettre à environ 40 bénévoles de cette organisation de se familiariser avec les fondamentaux des premiers secours et d’être au fait des différentes techniques d’intervention propres à chaque incident tout en mettant à l’épreuve les capacités des secouristes à intervenir avec les dangers occasionnés par les évènements qui surviennent.
Cette formation s’inscrit dans la cadre d’une série de formations initiées par le Croissant-rouge à Khénifra qui visent à la longue d’établir une base de bénévoles et de secouristes aux niveaux provincial et local, dans le cadre d’une nouvelle approche de gouvernance et de gestion, et d’une nouvelle ingénierie basée sur la formation et le renforcement des compétences des bénévoles.
Dans une déclaration à la MAP, Abdelhak Dirar, chef du bureau du Croissant-rouge marocain à Khénifra, a souligné l’importance de cet exercice de formation, qui vise à qualifier ces volontaires, à accroître leur sens de la prévention et à renforcer leurs capacités face aux accidents et aux catastrophes naturelles, afin d’accomplir leurs missions dans de meilleures conditions.
De son côté, Loubna Achouba, volontaire de cet organisation à Khénifra, a salué cette initiative qui ambitionne de former des volontaires qualifiés capables de répondre efficacement aux dangers émanant des catastrophes naturelles.
Au cours de cette formation de deux jours, les bénévoles ont testé leurs réflexes et procédures d’intervention à travers des exercices de manoeuvre et de simulation qui visent à éprouver les capacités de ces intervenants dans le but d’élever la qualité de leurs interventions en cas d’accidents ou de catastrophe naturelle.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca débute en hausse
La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse mercredi, son indice principal, le MASI, progressant de 0,56% à 17.033,28 points (pts).
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement