
Vision 2020 : Vers une mutualisation des atouts et ressources entre régions
Par : Nadia El Ahmar
Rabat – Les 8 territoires prévus dans le cadre de Vision 2020 seront dotés d’un positionnement et d’ambitions spécifiques et d’une à plusieurs régions administratives, favorisant la mutualisation des atouts et ressources entre régions, a indiqué le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, notant que les feuilles de route concernées clarifient les engagements des différents acteurs autour des projets à mettre en oeuvre au niveau local.
Lors d’un entretien accordé à la MAP, M. Haddad a précisé que les 8 territoires sont édifiés sur le principe de la cohérence, la complémentarité des ressources et une taille critique, et ce, en vue d’accéder au rang de destination touristique reconnue au niveau international et de diffuser des richesses issues du tourisme sur tout le territoire, à travers la valorisation des potentialités touristiques des régions du Maroc.
“Pour la mise en oeuvre de la nouvelle gouvernance du secteur, tel que prévue dans la Vision 2020 et suite aux orientations de Sa Majesté, nous avons lancé depuis fin avril 2013 les Forums Régionaux du Tourisme, et nous avons procédé avec nos partenaires régionaux à la signature de 10 Contrats Programmes Régionaux”, a-t-il ajouté.
En outre, M. Haddad a précisé qu’au cours des premiers mois de 2013, une importance particulière a été accordée à la promotion des investissements touristiques afin de donner plus de visibilité aux investisseurs sur l’attractivité et la compétitivité de la destination, notamment à travers la participation de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) en 2013 à de nombreuses manifestations et salons spécialisés à l’échelle internationale, à Berlin, Dubaï, Los Angeles, la Chine, ainsi qu’aux road shows de l’investissement à Vienne, Londres et Abu Dhabi.
“La SMIT a également organisé les 15 et 16 avril 2013 en partenariat avec un leader mondial de l’événementiel de l’investissement touristique, le Moroccan Tourism Investment Forum qui a connu la participation de 395 représentants en provenance de 23 pays”, a-t-il rappelé.
Concernant la promotion de l’activité touristique et pour consolider la position de la destination Maroc, M. Haddad a souligné l’initiation, à travers l’Office national marocain du tourisme (ONMT), qu’il a qualifié de “son bras armé”, des actions offensives sur les marchés émergents tout en continuant à assurer une forte présence sur les marchés traditionnels.
“Les retombées de ces actions sont d’ores et déjà palpables au niveau des résultats des marchés allemand, anglais italien et américain qui ont enregistré durant les cinq premiers mois des progressions cumulées allant de 7 à 11 pc (et entre 9 et 27 pc pour le seul mois de mai), de même que les marchés russe et tchèque se sont distingués par une très forte progression des arrivées atteignant respectivement +106 pc et +63 pc”, a argumenté M. Haddad.
Pour ce qui est de l’accélération de la réalisation des stations balnéaires programmées dans le cadre du Plan Azur, le ministre a fait savoir que son département mène des études de repositionnement, notamment à travers la mise en place d’un nouveau tour de table pour certaines stations, intégrant de nouveaux investisseurs telle que le Fonds Marocain de Développement Touristique.
S’agissant du tourisme national, le ministre a noté que son département envisage la mise en uvre d’une batterie de mesures susceptibles d’encourager et de hisser l’activité du secteur.
“En plus de l’opération Biladi, lancée en partenariat avec les professionnels du Tourisme, nous travaillons sur un plan d’action avec une approche plus globale, dans le but de pérenniser les offres touristiques sur toute l’année, et de nous doter ainsi d’une véritable offre visible et audible auprès du marché national”, a-t-il expliqué.
Il a, dans le même cadre, relevé l’impératif de consolider la stratégie du tourisme interne par un effort global combinant stratégie de distribution, de communication et d’accompagnement avec la création d’un réseau de distribution de l’offre Biladi adapté aux Marocains, sur l’ensemble du territoire.
“Nous uvrons dans ce sens pour une réorganisation de calendrier de vacances par Régions pour la mise en place d’une nouvelle répartition des vacances scolaires selon 3 zones, ainsi que l’instauration de chèques vacances qui vont permettre aux nationaux de bénéficier d’un budget dédié aux vacances”, a-t-il indiqué.
La reprise du secteur touristique au Maroc s’est confirmée au mois de mai, selon l’Observatoire du Tourisme qui fait état d’une hausse de 9 pc des arrivées de touristes aux postes frontières par rapport à celui de 2012 (+10 pc pour les Touristes étrangers de séjour, TES, et +8 pc pour les MRE).
Pour leur part, les nuitées dans les établissements classés ont progressé de 16 pc en mai 2013 par rapport à celui de 2012 (+19 pc pour les touristes non-résidents et +7 pc pour les résidents).
Durant les cinq premiers mois 2013, l’activité touristique des non-résidents au Maroc a généré 21,2 milliards de dirhams, soit une progression de 3 pc par rapport à la même période de l’année écoulée, selon la même source qui cite des données de l’Office des Changes.
Lire aussi
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
Dernière Heure
-
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS