Une écrivaine américaine publie son cinquième livre sur la cuisine marocaine

Une écrivaine américaine publie son cinquième livre sur la cuisine marocaine

dimanche, 2 février, 2014 à 11:37

Par Abdelhakim Khirane

 

Los Angeles- L’art culinaire du Maroc ne cesse de séduire par son originalité et sa richesse aux Etats-Unis où l’écrivaine Kitty Morse vient de publier son cinquième ouvrage sur les diverses facettes de la cuisine marocaine.

Le livre de 327 pages que l’auteure vient de présenter en Californie est illustré d’une centaine de photos de recettes typiquement marocaines assorties des ingrédients de chacune, qui reflètent par ailleurs un aspect particulier de la culture marocaine aussi riche que diversifiée.

“Mint Tea and Minarets: a Banquet of Moroccan Memoirs” a été distingué l’année dernière comme le meilleur livre sur la cuisine arabe par les Gourmand Awards, qui récompensent chaque année les meilleures publications en la matière.

Le premier ouvrage de Morse sur l’art culinaire marocain “Come with me to the Casbah” édité en 1989 a vite été épuisé dans les librairies aux Etats-Unis.

“La gastronomie marocaine est ma passion. Le Couscous en particulier est mon plat préféré à tel point que je l’ai choisi comme titre pour l’une de mes œuvres sur l’art culinaire marocain”, confie-t-elle à la MAP, précisant que son dernier livre a mis douze ans à voir le jour.

Cet intérêt pour la gastronomie marocaine ne s’est jamais démenti et a pris plusieurs aspects. Outre ses publications, Morse donne, depuis une trentaine d’années, des cours de cuisine marocaine à travers les Etats-Unis et est devenue la vedette de la chaîne américaine Food TV Network. Elle a fait également des conférences sur la cuisine au Smithsonian Museum à Washington.

“J’ai toujours eu le plaisir de mesurer à quel point les Américains ont de la passion pour mes conférences sur la cuisine marocaine partout dans les Etats-Unis et s’intéressent énormément à la culture du Royaume”, se réjouit-elle.

“Ils ont découvert le couscous et les gâteaux marocains raffinés dont j’ai un peu mécanisé la manière de confectionner”, se félicite-elle encore, relevant que ses hôtes “sont envoûtés par le Maroc, en découvrant ses belles villes, son beau paysage et ses cités impériales, et programment impatiemment une autre visite”.

Parmi les spécificités de la culture marocaine figure de toute évidence l’huile d’argan. Morse, qui est née au Maroc de père anglais et de mère française avant d’émigrer aux Etats-Unis à l’âge de 17 ans, relève à ce propos que cette huile est devenue très en vogue comme produit de beauté aux Etats-Unis, et bien entendu ailleurs.

Kitty Morse, également journaliste culinaire, révèle en outre que son Riad familial à Azemmour, Dar Zitoune, est pour quelque chose dans sa passion pour l’art culinaire du Maroc. Elle a dans ce sens hérité de son père son amour pour le Maroc et son grand penchant pour l’art culinaire local, mais elle a relooké certains plats pour séduire ses hôtes, notamment des touristes américains.

Entre 1983 et 2007, Kitty Morse organisait annuellement des tournées au Maroc pour des Américains qui assistaient à des démonstrations culinaires à Dar Zitoune.

“Découvrir la gastronomie marocaine permet de découvrir la culture du pays”, a-t-elle conclu.

Lire aussi

Au Maroc, vers une réduction durable du phénomène des chiens errants

samedi, 24 août, 2024 à 11:14

Conscient de la complexité que représente le phénomène des chiens et chats errants, le Maroc s’est mis à pied d’œuvre pour la lutte contre cette problématique endémique dans le cadre des efforts visant la promotion des services publics liés à la prévention sanitaire et à la salubrité publique.

Le Figaro vante les multiples avantages de voyager en train au Maroc

samedi, 24 août, 2024 à 10:58

Le quotidien français “Le Figaro” a vanté, samedi, les multiples avantages de voyager en train au Maroc, à travers un itinéraire Tanger-Marrakech “testé et approuvé par la rédaction”.

Covid-19 : quatre nouveaux cas (Bulletin hebdomadaire)

vendredi, 23 août, 2024 à 22:00

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a fait état, vendredi dans son bulletin hebdomadaire, de quatre nouveaux cas d’infection à la Covid-19.