Sécurité routière: le Prix international Mohammed VI témoigne de l’engagement constant du Maroc pour la prévention des accidents (FRI)

Sécurité routière: le Prix international Mohammed VI témoigne de l’engagement constant du Maroc pour la prévention des accidents (FRI)

mercredi, 19 février, 2025 à 17:56

Marrakech – Le Prix International Mohammed VI pour la sécurité routière témoigne de l’engagement constant du Maroc en faveur de la prévention des accidents et de la sensibilisation des usagers de la route, mettant en lumière les initiatives innovantes dans ce domaine, a souligné mardi à Marrakech le président de la Fédération Routière Internationale (FRI), Dimitris Mandalozis.

S’inscrivant dans une dynamique soutenue de promotion des bonnes pratiques, cette distinction internationale vise à favoriser une prise de conscience de l’importance de la sécurité routière, a relevé M. Mandalozis dans un entretien accordé à la MAP, en marge de la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, tenue du 18 au 20 février dans la cité ocre.

“Toute action destinée à accroître la sensibilisation du public à l’importance de la sécurité routière et à réduire les accidents ne peut que s’inscrire dans la bonne direction”, a indiqué le président de la FRI dont la mission est d’encourager et de promouvoir le développement et la gestion des réseaux routiers sûrs, efficients et durables à l’échelle mondiale.

Évoquant les efforts déployés par le Royaume pour réduire les accidents de la route et améliorer la sécurité des usagers, l’expert international a salué les avancées enregistrées en matière de prévention des risques et de promotion d’une culture de responsabilité partagée.

“Nous constatons une amélioration significative dans ce domaine et percevons l’engagement des acteurs concernés à améliorer la situation sur les routes marocaines, ce qui est encourageant”, a soutenu M. Mandalozis.

Il s’est félicité à cet égard de la qualité de l’organisation de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, un lieu de convergence des décideurs et des experts du monde entier animés d’une volonté commune de concrétiser leurs ambitions en actions tangibles.

“Je suis optimiste quant à l’avenir de la sécurité routière”, a affirmé le président du FRI, estimant que le lancement d’initiatives novatrices, à l’instar du Prix International Mohammed VI pour la sécurité routière lancé à l’occasion de cet évènement majeur, ne manquera pas de contribuer à une sensibilisation optimale aux risques des accidents.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 4ème édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière réunit des délégations officielles conduites par plus de 100 ministres en charge des secteurs du transport, de l’Intérieur, des infrastructures et de la santé.

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.