Le secteur privé, partenaire incontournable dans l’amélioration de la sécurité sur les routes (panélistes)

Le secteur privé, partenaire incontournable dans l’amélioration de la sécurité sur les routes (panélistes)

mercredi, 19 février, 2025 à 16:16

Marrakech – L’amélioration de la sécurité routière dans le monde requiert une mobilisation accrue de l’ensemble des acteurs concernés, notamment le secteur privé qui, en parfaite synergie avec les gouvernements et la société civile, est appelé à apporter sa pierre à l’édifice, ont indiqué, mercredi à Marrakech, des responsables et opérateurs de transport et de l’automobile.

Cette mobilisation du secteur privé devra incarner différentes formes allant de la promotion d’investissements ad hoc, jusqu’à la contribution aux efforts de sensibilisation et la mise en place d’une véritable culture de sécurité au sein des entreprises, qu’elles soient actives dans les secteurs de l’automobile et de la logistique ou autres, ont précisé les intervenants lors d’une séance plénière dans le cadre des travaux de la 4e Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière.

S’exprimant à cette occasion, le vice-Président Délégué de la Fédération Marocaine de l’Assurance, Bachir Baddou, a indiqué que le secteur de l’assurance au Maroc joue un rôle clé dans la promotion de la sécurité sur les routes nationales, mettant en lumière les différentes actions menées par le secteur dans le but de contribuer aux efforts d’amélioration des comportements routiers.

M. Baddou a expliqué que le secteur de l’assurance s’évertue à contribuer au financement de la sécurité routière à travers un certain nombre de modalités bien définies. En outre, le secteur participe aux différentes initiatives de prévention et de sensibilisation pour ancrer des comportements plus sûrs parmi les usagers de la route.

Pour sa part, le ministre chilien des Transports et des Télécommunications, Juan Carlos Muñoz, a plaidé pour l’ancrage d’une réelle mobilisation collective dans chaque pays pour optimiser l’état et la qualité des routes et des divers modes de transport.

Il a également insisté sur l’importance d’encourager les entreprises à introduire des indicateurs relatifs à la sécurité routière dans leurs bilans de performances. Ces mêmes entreprises sont, de surcroît, appelées à jouer un rôle d’influenceurs auprès de la société, en initiant, notamment, des campagnes de sensibilisation, a-t-il ajouté.

Tout en plaçant l’être humain au cœur de leurs priorités, les différentes composantes du secteur privé doivent également adopter des mesures proactives en intégrant l’innovation dans l’ensemble de leur processus et à faire appel à des technologies de pointe et aux dispositifs de l’Intelligence artificielle, en parfait respect des contraintes de protection des données à caractère personnel, ont souligné les autres panélistes.

Ils ont aussi relevé que les industriels automobiles sont appelés à se conformer davantage aux normes internationales en matière de sécurité routières en dotant notamment les voiture neuves de diverses aides à la conduite visant à prévenir les accidents de la route et à améliorer la sécurité des conducteurs et des passagers.

De l’avis de Hideaki Takaishi, Ingénieur en Chef exécutif à Honda Motor, il est primordial d’adopter des systèmes de transport intelligents, à travers l’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le domaine des transports et de la logistique.

Même son de cloche chez le Directeur général de la marque Renault, Fabrice Cambolive, qui a souligné l’intérêt du partage de données et de la collaboration avec les gouvernements et la société civile. Il a a passé en revue les différentes initiatives lancées par le groupe pour améliorer la sécurité routière, dont des actions en termes de réduction des incendies liés aux batteries automobiles.

Tenue sous le thème “S’engager pour la vie”, la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière est organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par le ministère du Transport et de la Logistique en coopération avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui se poursuit jusqu’au 20 février, connaît la participation de délégations officielles conduites par plus de 100 ministres des départements du transport, de l’Intérieur, des infrastructures et de la santé.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca débute en hausse

mercredi, 26 février, 2025 à 10:47

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse mercredi, son indice principal, le MASI, progressant de 0,56% à 17.033,28 points (pts).

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.