
Le Maroc, locomotive d’une Afrique résiliente et intégrée (magazine)
Addis-Abeba – Le Maroc, acteur clé du développement de l’Afrique, s’impose aujourd’hui comme l’une des principales locomotives de l’intégration économique et politique du continent, écrit le magazine africain “Hommes d’Afrique”.
Si l’Afrique aspire à un avenir résilient, prospère et interconnecté, le Royaume du Maroc semble avoir trouvé une formule alliant diplomatie proactive, investissements stratégiques et coopération Sud-Sud, souligne le magazine dans son édition de février, distribuée au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en marge du sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation panafricaine.
Selon l’auteur de l’article, cette ambition du Royaume repose sur plusieurs piliers, notamment la diplomatie africaine, l’industrialisation, la transition énergétique et la formation professionnelle.
Qualifiant la diplomatie marocaine de “proactive au service de l’unité africaine,” le magazine explique qu’elle s’est progressivement imposée comme un catalyseur de la coopération panafricaine.
Le retour du Maroc à l’UA en 2017 symbolise sa volonté de contribuer activement à la construction d’une Afrique unie, écrit le magazine, relevant qu’en facilitant le dialogue entre États, en soutenant les initiatives panafricaines et en jouant un rôle de médiation dans plusieurs conflits, le Royaume s’est positionné comme un acteur central du processus d’intégration régionale.
Sur un autre volet, l’auteur souligne que grâce à une politique économique diversifiée, le Maroc soutient activement l’industrialisation du continent, faisant savoir que ses institutions financières majeures facilitent l’accès au financement des entreprises africaines.
Dans le secteur agricole, le Maroc joue également un rôle clé, souligne la publication, expliquant que le Royaume soutient, à travers l’OCP, l’agriculture de nombreux pays africains en fournissant des engrais et un savoir-faire technique en irrigation et en techniques agricoles modernes.
Le Maroc est “un modèle pour une Afrique verte,” affirme le magazine, ajoutant que le Royaume est aujourd’hui un pionnier de la transition énergétique au niveau continental.
L’auteur relève que le Maroc s’impose comme un leader des énergies renouvelables, avec des projets emblématiques tels que la centrale solaire Noor.
Le magazine a par ailleurs mis en avant le rôle clé de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) dans le développement des ressources humaines en Afrique, notant qu’elle met en place des programmes de formation visant à renforcer les compétences professionnelles et techniques des Africains dans divers domaines, comme l’administration publique, l’agriculture durable et l’ingénierie.
L’objectif est de former des générations de leaders africains capables de relever les défis du développement, poursuit l’auteur, soulignant que cette initiative permet à l’Afrique d’être l’acteur principal de son propre développement, en misant sur la formation, les infrastructures et les partenariats stratégiques.
Grâce à cette approche, le Maroc contribue à la création d’un avenir durable et autonome pour l’Afrique, en favorisant le transfert de compétences et en réduisant la dépendance du continent à l’aide extérieure, soutient-il.
Par sa diplomatie proactive, ses investissements stratégiques et son leadership dans des secteurs clés tels que l’industrialisation, les énergies renouvelables et la formation, le Maroc incarne un modèle pour l’Afrique du 21ème siècle, affirme le média africain, notant que l’engagement du Royaume en faveur de l’intégration régionale et de la coopération Sud-Sud constitue un exemple à suivre pour les autres pays du continent.
D’ici 2050, l’Afrique pourrait, grâce aux stratégies d’intégration économique et aux partenariats renforcés, devenir une région dynamique et unifiée, souligne l’auteur de l’article, assurant que le Maroc, à travers ses actions concrètes, démontre que cette vision est à la portée du continent, à condition que des efforts collectifs et des engagements durables soient pris.
Lire aussi
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
Dernière Heure
-
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS