
Le Maroc, depuis des années, a fait la preuve de la très grande qualité de sa lutte anti-terroriste (Politologue français)
Paris – Le Maroc, depuis des années, a fait la preuve de la très grande qualité de sa lutte anti-terroriste, a souligné, mercredi à Paris, l’universitaire et politologue français, Christophe Boutin.
Réagissant à la mise en échec par les services de sécurité marocains d’un plan terroriste d’une extrême gravité visant le Royaume, le professeur Boutin a affirmé que grâce à cette efficacité et à ce professionnalisme des services de sécurité, nombre d’attentats ont été déjoués sur le territoire marocain et de nombreuses cellules ont été démantelées.
“Si le Maroc est ce pays sûr qu’apprécient ses habitants comme les touristes c’est dû à cet effort constant”, a indiqué M. Boutin.
Pour l’expert français, “les qualités du Maroc en matière de lutte anti-terroriste ne concernent pas le seul Royaume. On sait que les services marocains collaborent de manière très efficace avec les services équivalents de nombre de pays européens – dont la France –, eux aussi soumis au risque terroriste, et que cela a permis de déjouer des actions ou de retrouver des activistes”.
Au sujet de l’opération de ce mercredi, le professeur Boutin a affirmé qu’elle constitue “la preuve que la région sahélienne est toujours source de terrorisme, ce que nous savons – y compris d’ailleurs avec des luttes internes entre groupes terroristes pour le contrôle des trafics. Car les principaux États de la zone peinent à assurer un contrôle efficace de leur territoire”.
Le second point important, a-t-il étayé, “est la volonté nouvelle de ces réseaux sahéliens, aujourd’hui renforcés, d’exporter le terrorisme au-delà de leurs frontières – avec ici une action en direction du Maroc, mais d’autres États peuvent être concernés”. Il a souligné dans ce contexte que les réponses que peut apporter le Maroc à la question terroriste dans la zone sahélienne sont multiples. La première est d’aider les États concernés par le partage de renseignements.
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, le Maroc, qui participe avec d’autres États comme les États-Unis à des exercices militaires concernant justement les zones nord-africaine et sahélienne, pourrait apporter des conseils en la matière.
Mais n’oublions pas, a expliqué M. Boutin, que la question du terrorisme renseigne aussi sur l’étendue de la méconnaissance de la religion, rappelant que le Maroc, par la voie de son Institut Mohammed VI de formation des imams, diffuse y compris dans la zone sahélienne un islam du juste milieu et que le Souverain a lancé un projet pour le Sahel visant à offrir aux États concernés un débouché sur l’Atlantique, dans le cadre d’une coopération Sud/Sud.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca débute en hausse
La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse mercredi, son indice principal, le MASI, progressant de 0,56% à 17.033,28 points (pts).
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement