L’Initiative Royale atlantique présentée lors d’un symposium à la City University de New York

L’Initiative Royale atlantique présentée lors d’un symposium à la City University de New York

samedi, 22 février, 2025 à 13:52

New York – L’Initiative Royale atlantique, portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été présentée, vendredi, lors d’un symposium au College of Staten Island de la City University de New York (CUNY).

“Transforme sans remplacer, intègre sans concurrencer, enrichit sans diviser.” C’est en ces termes que l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a dévoilé la portée ambitieuse de cette vision Royale en tant que modèle innovant de coopération régionale au service du développement durable et de la prospérité partagée.

S’exprimant devant un parterre d’universitaires, de diplomates et de journalistes à l’occasion du 3è Symposium international sur l’explorateur Mustapha Zemmouri (Estivanico), consacré aux connexions transatlantiques, M. Amrani a souligné combien cette initiative avant-gardiste représente un changement fondamental dans la coopération atlantique.

Lors de ce symposium qui s’est concentré sur Estivanico, premier explorateur africain de l’Amérique du Nord originaire d’Azemmour, l’ambassadeur a évoqué le remarquable parcours de Zemmouri comme le premier souffle d’un vent qui guide aujourd’hui les voiles de la coopération transatlantique.

“L’histoire inspirante de Mustapha Zemmouri, nous rappelle que l’Afrique a toujours occupé une place centrale dans cet espace maritime”, a souligné M. Amrani, lors de cette conférence organisée par la CUNY en collaboration avec le Consulat général du Maroc à New York.

Il a en outre relevé que la résilience, l’échange culturel et la transformation qui ont marqué l’odyssée de Zemmouri se retrouvent aujourd’hui dans cette vision Royale qui redessine les contours de la coopération internationale.

L’ambassadeur a précisé que cette initiative est déjà “une réalité sur le terrain” qui produit des résultats tangibles. Elle vise à établir des ponts stratégiques à travers l’océan Atlantique, reliant l’Afrique avec l’espace atlantique élargi, en tant que domaine maritime vital.

M. Amrani a exposé plusieurs composantes clés de cette vision ambitieuse partant du développement d’infrastructures portuaires majeures pour connecter les marchés africains et américains, créant de nombreuses opportunités pour les deux continents. La mise en œuvre du projet du gazoduc Afrique atlantique à forte valeur ajoutée qui renforce l’intégration régionale générant une prospérité inclusive partagée ainsi que le déploiement de l’expertise agricole du Maroc pour répondre aux défis de sécurité alimentaire à travers l’Afrique ont tous été discutés.

Une caractéristique déterminante de l’initiative Royale réside dans son approche du partenariat. “À travers cette initiative, l’Afrique est à l’avant-garde de nouveaux partenariats outre-Atlantique,” a déclaré l’ambassadeur, soulignant comment l’Initiative modifie les paradigmes traditionnels de coopération en positionnant l’Afrique comme un partenaire égal.

Cette perspective représente une rupture significative avec la dynamique Nord-Sud traditionnelle qui a longtemps caractérisé les relations atlantiques. M. Amrani a déclaré que l’Initiative Royale pose plutôt les jalons d’un “réseau multidirectionnel de coopération bénéficiant à tous les participants”.

“Cette approche, qui a gagné ses titres de noblesse, représente à juste titre un changement fondamental dans la coopération régionale, donnant lieu à des mutations significatives et une prospérité partagée pour tous,” a-t-il conclu.

De son côté, le Consul général du Royaume à New York, Abdelkader Jamoussi a souligné que cet événement à forte charge symbolique coïncide avec la célébration en ce mois de février aux Etats-Unis de l’héritage africain.

Il a relevé les contributions de cet explorateur africain “pionnier” à l’exploration de facettes importantes de la géographie des Etats-Unis, de leur société et de leurs différentes cultures, notant que le périple de Zemmouri braque les projecteurs sur les liens historiques entre le Maroc, l’Afrique et les Amériques et sert de source d’inspiration notamment en matière de diplomatie culturelle.

Pour sa part, M. Abdeslem Idrissi, professeur à la City University of New York, a indiqué que l’objectif de ce symposium est de créer un espace de dialogue pour forger des partenariats fructueux à travers l’Atlantique.

Il s’agit aussi, selon M. Idrissi qui animait cette conférence, de promouvoir des collaborations futures dans le domaine de la diplomatie culturelle et de la recherche académique qui puisent dans un référentiel historique partagé.

Dans la même veine, Hsain Ilahiane, professeur à l’Université de l’Arizona, a relevé que le périple d’Estivanico symbolise le rôle historique du Maroc en tant que trait-d’union entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques et met en évidence les contributions du Royaume, au fil de l’histoire, à cet espace atlantique.

Organisée avec le soutien de la Royal Air Maroc, l’OCP et la région Casablanca-Settat, cette conférence a été marquée par la participation notamment de Chouaib Halifi et Taoufik Jaafari, tous les deux professeurs à l’Université Hassan II et des universitaires américains Paul Schneider, Ephraim Isaac et John Wing.

A cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé entre l’Université Hassan II de Casablanca, représentée par Samira Rguibi, chef du département des études anglaises, et le College of Staten Island of CUNY, représentée par son président, Timothy Lynch. Cet accord vise notamment à renforcer la coopération et l’échange académiques entre les deux institutions.

Les participants à cette rencontre ont pu également apprécier les œuvres de l’artiste-peintre Abdelkrim Alazhar. Les toiles de cet artiste originaire d’Azemmour dépeignent des portraits d’Estebanico et de sa ville natale. Ont été exposées aussi des œuvres de l’artiste marocain basé à New York, Abdelilah Ennassef.

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.