Libye: Les Pays-Bas saluent “l’engagement actif” du Maroc en faveur du processus de paix sous l’égide de l’ONU

Libye: Les Pays-Bas saluent “l’engagement actif” du Maroc en faveur du processus de paix sous l’égide de l’ONU

mercredi, 11 mai, 2022 à 11:57

Marrakech – Les Pays-Bas ont salué “l’engagement actif” du Maroc en faveur du processus de paix en Libye sous l’égide des Nations-Unies, ainsi que les efforts du Royaume pour la consolidation de la stabilité régionale.

“Les Pays-Bas apprécient l’engagement actif du Maroc dans le processus de paix mené par l’ONU” en Libye, indique le communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens, mercredi à Marrakech, entre le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech.

Les deux ministres ont également “souligné leur soutien au travail de la mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL)”, tout en insistant sur la nécessité d’organiser des élections “libres et équitables” dans le pays.

S’agissant des défis sécuritaires multiples auxquels fait face la région du Sahel, ils ont discuté de l’engagement et des efforts du Maroc en faveur du renforcement de la stabilité régionale, ainsi que de la contribution des Pays-Bas à cette dynamique.

Concernant le conflit russo-ukrainien, les deux ministres se sont dit “profondément préoccupés par l’impact grave” de ce conflit, y compris ses conséquences sur la sécurité alimentaire et énergétique.

Selon le communiqué, le ministre néerlandais des Affaires étrangères a souligné la “nécessité pour que la Russie mette immédiatement fin à sa guerre” en Ukraine et aux “souffrances humanitaires” dans ce pays.

Lire aussi

Le PM palestinien salue les efforts soutenus de Sa Majesté le Roi en faveur de la cause palestinienne

jeudi, 26 septembre, 2024 à 22:45

Le Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de l’Etat de Palestine, Mohammad Mustafa, a exprimé, jeudi à New York, ses remerciements et sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour Ses efforts soutenus en faveur du peuple palestinien.

New York: Mise en avant de la vision de SM le Roi pour le développement de la coopération Sud-Sud

jeudi, 26 septembre, 2024 à 22:41

La vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement de la coopération Sud-Sud au profit de l’Afrique, a été mise en avant, jeudi à New York, lors d’une réunion de haut-niveau initiée par le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) en partenariat avec la Banque islamique de développement.

Le Maroc, fer de lance et leader d’une politique industrielle et énergétique avant-gardiste (CEO de Nexans)

jeudi, 26 septembre, 2024 à 22:38

Le Maroc joue un rôle central dans l’électrification durable du continent africain et se positionne en tant que fer de lance et leader d’une politique industrielle et énergétique avant-gardiste, a affirmé, jeudi à Rabat, Christopher Guerin, CEO de Nexans.