Les jeunes au cœur des programmes de développement à Tanger

Les jeunes au cœur des programmes de développement à Tanger

vendredi, 27 septembre, 2013 à 16:56

ES : Mohamed Touzani

Tanger – Les jeunes occupent une place de choix dans tous les projets mis en oeuvre ces dernières années à Tanger, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, et visant à accélérer le développement socio-économique de cette région et en faire une cité prospère en méditerranée.

Les chantiers en direction des jeunes se sont multipliés et embrassent désormais des domaines aussi variés que l’éducation, la formation, l’entrepreneuriat, la valorisation des compétences, l’accompagnement dans l’acte de création d’entreprises et la promotion de l’emploi.

Il s’agit d’explorer et d’identifier toutes les pistes à même d’accompagner les jeunes, de valoriser leurs compétences, de réunir les conditions d’épanouissement en vue de réussir leur intégration socio-professionnelle et lutter contre le chômage qui touche cette catégorie sociale.

La ville de Tanger, à l’instar de toutes les agglomérations du Royaume, a connu la concrétisation de plusieurs projets au bénéfice des jeunes, et qui ont concerné principalement l’extension de l’offre de formation, la construction d’infrastructures sportives et socio-éducatives et d’autres équipements de proximité.

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) est venue déclencher une dynamique vertueuse en faveur des jeunes dans la région de Tanger-Tétouan, à la hauteur des grands chantiers structurants mis en oeuvre dans les domaines notamment des transports routier, autoroutier, aéroportuaire et ferroviaire.

Les projets de l’INDH jouent un rôle éminemment important dans l’encouragement des jeunes à poursuivre leurs études, à s’émanciper et à faire éclore leurs compétences sportives, artistiques et intellectuelles.

Conformément à la philosophie de l’INDH qui tend à instaurer une véritable dynamique de développement humain, cohérente et solidaire, en conformité avec les objectifs du millénaire et ayant pour valeurs le respect de la dignité et la promotion des droits de la femme et de l’enfant, plusieurs centres socio-éducatifs et de développement des compétences des jeunes concrétisés ont vu le jour dans différents quartiers de Tanger, notamment les plus défavorisés.

Ces programmes favorisent l’intégration sociale et l’insertion professionnelle des jeunes et des autres groupes vulnérables, contribuant par la même à l’amélioration des conditions de vie des habitants de la ville, la réduction du taux de pauvreté et la lutte contre la marginalisation, l’exclusion sociale et la précarité.

Dans le sillage de ces actions de proximité, SM le Roi avait lancé, en août dernier, trois projets solidaires destinés à l’amélioration des conditions socio-économiques des femmes et à une meilleure intégration socio-éducative et professionnelle des jeunes de la région.

Les projets présentés jeudi au Souverain dans le cadre du programme Tanger-Métropole portant sur la construction d’une maison de jeune, d’un terrain sportif de proximité et l’aménagement d’une place publique s’inscrivent dans cette perspective.

L’aboutissement de l’ensemble de ces projets socio-éducatifs, pour accompagner le développement économique de la ville du Détroit, créera une dynamique salutaire profitable à l’ensemble de la population de cette région stratégique du Maroc.

Lire aussi

Focus à Rabat sur l’influence de l’art culinaire andalous au Maroc et en Espagne

vendredi, 25 octobre, 2024 à 22:54

Les influences de l’art culinaire andalous au Maroc et en Espagne ont été au cœur d’une journée d’étude, organisée vendredi à Rabat, à l’initiative de la chaire Al Andalous de l’Académie du Royaume du Maroc.

CIHEAM : le ministre espagnol de l’Agriculture souligne la solidité des relations avec le Maroc

vendredi, 25 octobre, 2024 à 21:13

Les relations bilatérales entre l’Espagne et le Maroc sont prometteuses et solides, soutenues par un climat de confiance réciproque sur les plans politique, diplomatique et commercial, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas Puchades.

L’ONMT et United Airlines lancent le premier vol New York-Marrakech

vendredi, 25 octobre, 2024 à 18:13

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) poursuit la mise en oeuvre de son plan d’action “Light in action” avec une action de taille : “le vol inaugural de la ligne directe New York-Marrakech”, qui vient d’atterrir, vendredi matin sur le tarmac de l’aéroport Marrakech-Menara.