Le Centre Marocain de Promotion des Exportations, un instrument opérationnel au service des PME/PMI

Le Centre Marocain de Promotion des Exportations, un instrument opérationnel au service des PME/PMI

mardi, 25 juin, 2013 à 18:00

Nairobi – Le Centre Marocain de Promotion des Exportations MarocExport, initiateur de la 7ème caravane de partenariat en Afrique qui a atterri au Kenya, est un instrument opérationnel de mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’appui aux PME/PMI et de promotion de l’image du Maroc à l’export, a affirmé mardi à Nairobi Mme Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export.

“Le Centre a toujours été à l’écoute des entreprises marocaines et se veut être un outil efficace, parmi d’autres, pour traduire dans les faits la stratégie nationale de développement des exportations, en ce sens que nous définissons ensemble les secteurs stratégiques, comme cela a été fait dans Maroc Export Plus, et nous convenons de la manière d’accéder aux marchés ciblés”, a indiqué Mme Maafiri dans un entretien à la MAP.

Institué dans le but de favoriser l’expansion des exportations marocaines, MarocExport œuvre constamment à la promotion des exportations de tous les produits d’origine industrielle, artisanale ainsi que de ceux d’origine agricole ou agro-industrielle ou autres. Il ambitionne de conforter la position du Maroc sur nos marchés traditionnels, d’accroître la part des exportations à forte valeur ajoutée, de diversifier géographiquement les exportations et rechercher de nouveaux débouchés et de contribuer à l’accroissement de l’agressivité commerciale et la compétitivité des entreprises exportatrices ou potentiellement exportatrices, a expliqué la responsable marocaine.

Et d’ajouter que le Centre a également pour vocation de projeter une meilleure image du Maroc industriel et faire connaître le potentiel économique marocain, d’assurer la fonction d’un centre d’information et de veille sur les marchés étrangers et d’encourager des relations de coopération entre les opérateurs économiques marocains et leurs homologues étrangers.

Toujours dans le but de conforter la place des entreprises marocaines, le Centre marocain de promotion des exportations a diversifié ses actions pour englober la promotion et la communication, à travers l’organisation de salons spécialisés, des foires multisectorielles et des rencontres B to B, outre la prospection de nouveaux marchés, l’encadrement des importateurs et  l’organisation de séminaires, a dit Mme Maarifi.

C’est dans cette optique d’ailleurs que MarocExport a développé une nouvelle stratégie de Communication par la création d’une nouvelle identité visuelle de l’offre marocaine permettant un positionnement adéquat du CMPE, l’optimisation de l’organisation des acteurs publics et privés du commerce extérieur et une meilleure allocation des ressources financières. Il a aussi mis en œuvre un Programme promotionnel qui confère la priorité à l’institutionnalisation du partenariat public-privé, aux secteurs à fort potentiel de croissance, aux marchés prioritaires et à la mise en place d’outils fiables de contrôle de la performance.

La directrice du Centre a de même relevé qu’en mettant l’exportateur marocain au coeur de sa stratégie, en le dotant de toute l’information nécessaire au succès de ses transactions, le CMPE joint ainsi l’acte à la parole en renforçant la communication par l’enrichissement et la redynamisation de son site web et la création d’une communication périodique en faveur de l’exportateur marocain.

Faisant des secteurs à fort potentiel d’exportation une cible privilégiée et se dotant d’approches sectorielles transversales et organisationnelles, Maroc Export vient ainsi consolider les plans structurels mis en place par le gouvernement marocain, en l’occurrence le Plan émergence. Le but étant d’assurer un meilleur positionnement des exportations marocaines sur les plans régional, continental et international.

Propos recueillis par Hamid Aqerrout

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.