L’Allemagne et le Maroc, deux économies complémentaires (ambassadeur)

L’Allemagne et le Maroc, deux économies complémentaires (ambassadeur)

samedi, 22 février, 2025 à 13:09

Tanger – La République fédérale d’Allemagne et le Royaume du Maroc ont des économies considérées comme complémentaires, a souligné, vendredi à Tanger, l’ambassadeur d’Allemagne à Rabat, Robert Dölger.

“Le Maroc jouit d’une position géographique favorable, d’une main d’œuvre hautement qualifiée et d’un potentiel économique tourné notamment vers l’Afrique, tandis que l’Allemagne dispose du capital et du savoir-faire, ce qui fait d’eux des économies complémentaires”, a précisé M. Dölger dans une déclaration à la MAP.

Le Royaume est, pour l’Allemagne, la deuxième destination d’investissement en Afrique, ce qui reflète une croissance importante de la coopération économique entre les deux pays, a relevé le diplomate allemand, en marge d’une réception offerte en célébration de la remise de la Croix du Mérite fédérale au Consul honoraire d’Allemagne à Tanger, Zouhair Magour.

M. Dölger a, dans ce sens, rappelé que plusieurs entreprises allemandes ont investi au Maroc dans le secteur de l’automobile, estimant que de nouvelles perspectives prometteuses de coopération économique s’offrent aux deux pays, notamment dans les secteurs qui soutiennent les investissements industriels, à l’instar des machines-outils, la pharmacie, la chimie, l’agroalimentaire, les services, l’ingénierie et de la logistique.

Par ailleurs, il a noté que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est un point d’entrée clé vers le Maroc, expliquant que sa proximité avec l’Europe et son port Tanger Med offrent une logistique “Just-in-time” pour l’industrie automobile, ce qui assure une chaîne logistique courte.

L’ensemble de ces atouts font que les investisseurs allemands installés au Maroc sont très satisfaits, s’est-il réjoui, soulignant la nécessité de communiquer davantage sur les énormes potentialités offertes par le Royaume, à travers les visites de délégations de part et d’autre et le renforcement des échanges entre les entreprises allemandes et marocaines.

M. Dölger s’est, en outre, félicité des relations “au beau fixe” entre l’Allemagne et le Maroc, qui oeuvrent ensemble suivant un agenda commun en faveur des priorités partagées, affirmant, dans ce sens, que la qualité de ces relations est fondée sur la confiance réciproque entre Berlin et Rabat.

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.