La création d’un ministère délégué chargé des Affaires africaines, un indicateur de constance et de dynamisme dans la volonté du SM le Roi (universitaire sénégalais)

La création d’un ministère délégué chargé des Affaires africaines, un indicateur de constance et de dynamisme dans la volonté du SM le Roi (universitaire sénégalais)

samedi, 14 octobre, 2017 à 11:30

Dakar  – La création d’un ministère délégué auprès de celui des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé des Affaires africaines, est un indicateur de la constance et de dynamisme dans la volonté de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé le professeur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Abdoul Aziz Kébé.

“La création de ce ministère délégué marque un repère important dans l’histoire. Elle est un indicateur de constance et de dynamisme dans la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de faire du Maroc un pays non pas nord-africain mais africain tout court”, a-t-il déclaré à la MAP.

L’annonce de la création de ce ministère délégué a été faite par le Souverain lors de son discours prononcé, vendredi, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 10ème législature.

“Nous savions que le Maroc avait un regard vers l’Afrique avec l’Agence marocaine de Coopération internationale (Amci)”, a-t-il fait observer.

“Nous avons suivi la dynamique africaine du royaume depuis le processus de réintégration de l’Union Africaine, salué par tous les africains, jusqu’à la demande d’adhésion à la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), en passant par les multiples tournées de SM le Roi dans toutes les régions d’Afrique”, a-t-il noté.

“Tout cela, ajouté à l’apport du Maroc sur les plans de la formation, au niveau culturel et religieux, économique et même militaire, justifie qu’aujourd’hui un département ministériel puisse polariser l’ensemble des secteurs d’intervention du Royaume au profit de l’Afrique dans un souci de rationalisation et d’efficacité”, a-t-il relevé.

“En érigeant ce ministère délégué, SM le Roi invite l’Afrique à croire en la coopération Sud-Sud, voire Afrique-Afrique, et imprime une dynamique d’intégration qui va au-delà du tracé colonial”, a-t-il conclu.

Lire aussi

JO-2024/Athlétisme: Le champion olympique et du monde Soufiane El Bakkali, tête d’affiche de l’équipe nationale

samedi, 27 juillet, 2024 à 10:56

L’équipe nationale d’athlétisme, prenant part aux Jeux Olympiques 2024 de Paris (26 juillet – 11 août), comprend 13 athlètes (8 hommes et 5 femmes), avec en tête d’affiche le champion olympique et du monde Soufiane El Bakkali.

Coup d’envoi en grande pompe des Jeux Olympiques de Paris 2024

vendredi, 26 juillet, 2024 à 23:42

Bien que les épreuves de plusieurs sports, comme le football et le rugby, aient déjà commencé, Paris a officiellement lancé, vendredi soir, les Jeux Olympiques d’été 2024 avec une cérémonie d’ouverture marquant le véritable coup d’envoi de cet événement sportif mondial qui s’annonce déjà “exceptionnel”.

Rabat : L’ISIC fête ses lauréats de la promotion 2023-2024

vendredi, 26 juillet, 2024 à 23:29

Une cérémonie a été organisée, vendredi, au Théâtre Mohammed V de Rabat, pour célébrer les lauréats de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), promotion 2023-2024.