USA: la Maison Blanche se félicite d’une chute record des crimes violents dans les grandes villes
Washington – La Maison Blanche s’est félicitée samedi de la “baisse record” des crimes violents, qui se sont établis à leur plus bas niveau en 50 ans durant le premier semestre de 2024.
Un communiqué de la présidence américaine, citant des statistiques de l’organisation indépendante de chefs de police des plus grandes villes US (MCCA), indique que les crimes violents ont diminué dans toutes les catégories au premier semestre 2024.
Selon la MCCA, les homicides sont en baisse de 17% par rapport au premier semestre de 2023, les cas de vol à -6%, les viols à -9,7%, et les voies de fait graves à -5,4%.
D’après la Maison Blanche, le plan de sauvetage proposé par le président Joe Biden a pu fournir 15 milliards de dollars aux villes et aux États pour investir dans la sécurité publique et la prévention de la violence.
Le président Biden a signé “la législation sur la violence armée la plus importante depuis près de 30 ans”, indique le communiqué, ajoutant que cette législation a permis de “maintenir les armes hors de portée de mains dangereuses en élargissant les vérifications des antécédents”.
La MCCA, qui couvre aussi le Canada, fait état de légères hausses dans les crimes d’homicide et de vol, et d’une légère diminution dans les agressions sexuelles et les voies de fait graves dans ce pays.
Lire aussi
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne.
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.
Dernière Heure
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie