Tunis : Ouverture de la 38è Conférence arabe des chefs des agences de contrôle des drogues
Tunis – La 38ème Conférence arabe des chefs des agences de contrôle des drogues s’est tenue, mercredi, au siège du Secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur à Tunis.
Ont pris part à cette conférence les chefs des agences de contrôle des drogues de divers pays arabes, y compris le représentant du Maroc, Naoufal Benkirane, commissaire de police principal et chef du service central de lutte contre la drogue à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN).
Ont également participé à cette rencontre des représentants de la Ligue des États arabes, du Centre d’information criminelle pour la lutte contre les drogues au Conseil de coopération du Golfe, de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, du Projet de l’Union européenne de lutte contre la drogue et le crime, du Centre de protection internationale ainsi que l’Université arabe Naïf pour les sciences de sécurité (NAUSS).
Les participants ont abordé plusieurs sujets portant notamment sur le renforcement des capacités du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur et des États membres à lutter contre le problème mondial du trafic de drogue, avec un accent particulier sur les drogues synthétiques et les derniers développements internationaux en la matière.
Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les conclusions des réunions arabes et internationales organisées au titre de la période 2023-2024, les expériences et stratégies adoptées par les Etats membres en matière de lutte contre les stupéfiants et les substances psychotropes, outre les résultats des travaux des trois groupes de lutte contre les drogues.
Dans une allocution, Mohamed Ben Ali Koman, secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, a souligné l’importance des thèmes abordés lors de cette conférence, s’inscrivant dans le cadre des résolutions précédemment adoptées par le Conseil, et qui visent à intensifier les efforts de prévention et de contrôle des drogues, à même de protéger les sociétés arabes de leurs effets dévastateurs.
Il a, par ailleurs, exprimé le vœu de voir les travaux de cette conférence contribuer à réduire l’impact négatif des drogues sur les sociétés arabes.
Une réunion du groupe de travail sur l’échange immédiat d’informations concernant les stupéfiants et les substances psychotropes s’est tenue mardi. Ses recommandations ont été soumises pour examen lors de cette rencontre régionale.
Lire aussi
Le renforcement de la coopération parlementaire au centre des entretiens entre M. Talbi El Alami et son homologue de Serbie
Le renforcement de la coopération parlementaire a été au centre d’entretiens, tenus mercredi à Rabat, entre Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, et Ana Brnabić, présidente de l’Assemblée nationale de la République de Serbie, en visite officielle au Maroc à la tête d’une importante délégation parlementaire.
COP29: Le Maroc grimpe à la 8-ème position dans le classement 2025 de l’Indice de Performance Climatique
Le Maroc se maintient en tête du classement mondial des pays menant la course vers la neutralité carbone, en grimpant à la 8-ème position de l’Indice de Performance Climatique 2025 (CCPI), présenté mercredi lors de la 29-ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP29), qui se tient à Bakou en Azerbaïdjan.
Le développement d’un partenariat multidimensionnel entre le Maroc et l’Autriche mis en avant à Vienne
Une conférence sur le développement d’un partenariat multidimensionnel entre le Maroc et l’Autriche a été organisée, mercredi à Vienne, à l’initiative des associations marocaine Moroccan Millennium Leaders (MML) et autrichienne Young Professional Network.
Dernière Heure
-
Le renforcement de la coopération parlementaire au centre des entretiens entre M. Talbi El Alami et son homologue de Serbie
-
COP29: Le Maroc grimpe à la 8-ème position dans le classement 2025 de l’Indice de Performance Climatique
-
Le développement d’un partenariat multidimensionnel entre le Maroc et l’Autriche mis en avant à Vienne
-
Fès CineVille 2024: Quatre jours de cinéma célébrant la créativité féminine
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
LDC féminine de la CAF (Maroc-2024): L’AS FAR s’offre le FC Masar (2-1), retrouve la finale
-
Le tourisme inclusif, un élément clé pour le développement de toutes les régions du Maroc (Mme Ammor)
-
Ouverture à Casablanca des travaux du deuxième Forum arabe sur le transport aérien