SIA de Paris: le renforcement des échanges commerciaux au centre d’entretiens entre M. El Bouari et le ministre français du Commerce extérieur

SIA de Paris: le renforcement des échanges commerciaux au centre d’entretiens entre M. El Bouari et le ministre français du Commerce extérieur

mardi, 25 février, 2025 à 20:42

Paris – Le renforcement des échanges commerciaux entre le Maroc et la France ont été au centre d’entretiens, mardi à Paris, entre le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, et le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, Laurent Saint-Martin.

Le potentiel de collaboration entre le Maroc et la France est “énorme”, a indiqué dans une déclaration à la MAP,  M. Saint-Martin à l’issue de sa réunion avec M. El Bouari, en marge du Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris (22 février-2 mars), soulignant l’importance de consolider davantage les investissements et le flux commercial entre les deux pays “amis”.

La réunion, a-t-il fait savoir, a également mis l’accent sur l’intérêt commun d’un partenariat fondé sur une approche “gagnant-gagnant” et sur “la co-construction”.

Le ministre français a, en outre, fait observer que la visite d’État du président français Emmanuel Macron dans le Royaume en octobre dernier à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a marqué un moment “clé” dans les relations diplomatiques franco-marocaines.

“Maintenant, il est aussi temps de le transformer commercialement dans l’intérêt de nos deux pays”, a-t-il souligné.

Quant au choix du Maroc comme premier pays invité d’honneur du SIA de Paris, M. Saint-Martin a indiqué que cela témoigne de la qualité des relations de coopération entre le Royaume et la France, et reflète l’élargissement de leurs liens commerciaux.

Ce choix, comme celui de la France au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), a-t-il dit, symbolise le vaste potentiel de coopération “que l’on a à construire encore ensemble”.

Au cœur de ce SIA organisé au Palais des expositions de la capitale française, le Maroc dispose d’un grand pavillon de 476 M2, où sont exposés notamment les produits labellisés du terroir marocain issus du travail des coopératives qui ont un savoir-faire séculaire et des produits agricoles qui reflètent la richesse et la diversité de ce secteur.

Placé sous le thème “Maroc, des siècles de saveurs”, le pavillon national donne à voir également d’autres aspects de l’authenticité et de la spécificité marocaines, à travers des animations culturelles et artistiques, des dégustations de produits et de mets marocains.

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.