Ouverture à Yaoundé du 50è Conseil des ministres des AE de l’OCI
ES: Aabidine NAJI
Yaoundé – Les travaux de la 50ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) se sont ouverts jeudi dans la capitale camerounaise, Yaoundé, avec la participation du Royaume du Maroc.
Conduite par l’ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite et représentant permanent auprès de l’OCI, Mustapha Mansouri, la délégation marocaine est composée notamment de l’ambassadeur du Royaume au Cameroun, Mostafa Bouh, du chef de Division des Organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, Abdelali Al-Jahed et du chargé du dossier de l’OCI à la Direction du Machrek, du Golfe et des Organisations Arabes et Islamiques.
A l’ordre du jour de cette session, placée sous le thème “Développement des infrastructures de transport et de communication intra-OCI: Instrument majeur de lutte contre la pauvreté et l’insécurité”, figurent notamment des questions politiques, économiques et sociales, ainsi que les défis auxquels le monde musulman est confronté actuellement.
Les participants à la réunion examineront notamment les derniers développements de la question palestinienne, le processus de paix au Moyen-Orient et l’évolution de la situation en Afghanistan et dans la région du Sahel.
Ce conclave de deux jours abordera également les questions liées au désarmement, à la coopération entre l’OCI et les autres organisations et groupements internationaux et régionaux, ainsi que la Déclaration de l’OCI sur les droits de l’homme.
La réunion portera aussi sur les efforts continus dans la lutte contre le terrorisme international, la réforme des Nations unies et l’élargissement du Conseil de Sécurité de l’ONU, l’islamophobie, et la situation des communautés et minorités musulmanes dans les Etats non membres de l’OCI.
Outre le programme d’action de l’OCI-2025, le Conseil examinera les décisions relatives aux questions humanitaires, juridiques, administratives et financières, scientifiques, technologiques et culturelles.
La cérémonie d’ouverture à la question a assisté le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Echarkaoui, a été présidée par le ministre camerounais des relations extérieures. Elle a été marquée par l’élection des membres du Bureau du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI, ainsi que passation de la présidence.
Lire aussi
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.
Dernière Heure
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla