
Le musée “La Almazara”: une ode à l’olivier, emblème de la Méditerranée
Par Khalid EL HARRAK
Malaga – Aux pieds des montagnes surplombant la ville de Ronda, dans la province de Malaga, en Andalousie, un imposant bâtiment, discret et presque furtif, sous forme d’un cube monolithique rouge aux lignes simples et épurées, abrite un étonnant moulin à l’huile d’olive aux allures d’un musée d’art moderne.
Inauguré il y a à peine quatre mois pour rendre hommage à l’olivier, l’arbre béni emblème de la Méditerranée, “La Almazara” qui tire son nom de l’arabe “al maâssara” (lieu où l’on presse), est sans conteste une œuvre d’art où se conjuguent à la perfection l’harmonie de la nature et le charme de l’architecture.
Né de l’imagination du célèbre architecte français Philippe Starck, ce moulin-musée au design minimaliste et intemporel sur lequel apparaissent une immense corne de taureau en acier et un œil gigantesque coulé dans le béton crachant exhale de la fumée noire, a été implanté dans un vaste domaine d’oliviers pour offrir aux visiteurs une expérience unique et immersive qui célèbre la tradition, la culture et la nature espagnoles.
À l’intérieur, le musée présente une fabuleuse collection d’objets insoupçonnés. Une demi-olive monumentale est encastrée dans le mur de corten. Un tuyau métallique pénètre dans le bâtiment sans jamais en ressortir. De l’eau jaillit. Un grand personnage sans tête ni identité, accompagné d’un avion à la construction rudimentaire qui fut pourtant l’un des premiers à voler. Des morceaux de bois. Une rapière géante et un portrait tout aussi immense de son inventeur-matador originaire de Ronda.
De la récolte à l’extraction de l’huile, le musée propose un captivant voyage au cœur de l’histoire et de la culture de l’huile d’olive en Andalousie, ponctué de mises en scène originales et de présentations multimédia immersives permettant aux visiteurs d’observer de plus près le processus fascinant de culture de l’olivier et de transformation de son fruit dans un bâtiment résolument avant-gardiste.
“La Almazara” rend hommage au passé tout en offrant un regard résolument optimiste sur l’avenir de l’industrie de l’huile d’olive en Espagne. Il présente des expositions qui illustrent la culture séculaire de l’oléiculture et le rôle essentiel de l’huile d’olive dans l’économie de la région, tout en explorant son influence dans les traditions culturelles de l’Andalousie, notamment dans les coutumes, les fêtes, la littérature et l’architecture.
D’autres sections du musée sont consacrées aux avancées technologiques et aux méthodes de production modernes de l’or vert. Un espace spécial met en lumière les bienfaits de ce précieux liquide pour la santé.
“La Almazara” s’inscrit dans une démarche qui allie harmonieusement écologie, gastronomie et innovation”, a confié à la MAP, Jorge Amat, responsable communication et marketing du projet “La Almazara” de Ronda.
Bien plus qu’un simple moulin à l‘huile d’olive design, cette bâtisse dont la conception repose sur l’idée de créer un lien entre l’homme, la nature et l’art, incarne une fusion parfaite entre tradition et modernité, a-t-il dit.
Pour son concepteur, Philippe Starck, le moulin à huile d’olive est “un lieu insolite, incroyable et miraculeux où le visiteur peut vivre une expérience puissante et radicale qui interpelle et transforme. C’est un amas de mystères où le respect cristallisé de l’huile d’olive se mêle à l’émotion”.
Reconnu pour ses créations de génie, cet architecte de renom a su à travers ce projet marier simplicité et élégance dans un édifice qui dépasse l’aspect fonctionnel pour constituer une œuvre d’art en soi. Ses lignes épurées et ses volumes audacieux reflètent un équilibre parfait entre l’harmonie naturelle et l’innovation esthétique.
Avec ce projet avant-gardiste qui réinvente le concept de l’oléotourisme, Ronda entend se positionner comme une destination incontournable du design et du tourisme oléicole mondial. Forte d’un legs historique remarquable, cette ville mythique perchée sur les hauteurs andalouses, étoffe avec cet espace muséal son héritage et son patrimoine culturelle en y intégrant une nouvelle icône architecturale contemporaine.
Lire aussi
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
Le Maroc a réaffirmé, mardi à Genève, la nécessité de renforcer les efforts du Réseau international des mécanismes nationaux de mise en œuvre, d’établissement des rapports et de suivi (MNMRS), qui constituent des cadres institutionnels gouvernementaux essentiels à même de faciliter l’interaction entre les États et les mécanismes internationaux des droits de l’Homme.
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, a réaffirmé, mardi à Rabat, l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique basé sur le respect mutuel et la solidarité agissante.
Dernière Heure
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert
-
L’ONDH dévoile son nouveau plan stratégique à l’horizon 2028
-
Le Premier ministre français visite le pavillon marocain au SIA de Paris