La mosquée de Mexico, un lieu de culte et de socialisation pour les musulmans de la capitale

La mosquée de Mexico, un lieu de culte et de socialisation pour les musulmans de la capitale

mercredi, 8 mai, 2019 à 12:16

–  Par Khalid EL HARRAK –

Mexico –  À la fois mosquée et “quartier général” de la petite communauté musulmane de Mexico, le Centre éducatif islamique de la capitale mexicaine est non seulement un lieu de prières, mais aussi un espace de rassemblement, de solidarité et de socialisation pour les musulmans du pays des aztèques.

Ces multiples rôles ont érigé l’unique mosquée de cette ville de près de 25 millions d’habitants, en espace prisé par les musulmans de Mexico souhaitant se préparer comme il se doit pour le mois béni de ramadan.

La mosquée de Mexico puise son importance du fait qu’elle constitue le lieu où une grande partie des musulmans de cette métropole vient renouer avec sa culture et traditions islamiques, ce qui fait de celle-ci bien plus qu’un “simple” lieu de prière, a déclaré à la MAP, le président de ce lieu de culte Said El Ouahabi, un marocain établit à Mexico depuis une vingtaine d’années.

Durant le mois sacré de Ramadan, le centre islamique organise des Iftar collectifs à la mosquée, a indiqué M. El Ouahabi. “Je suis convaincu qu’on va arriver à avoir les fonds nécessaires pour financer l’opération de cette année”, a-t-il confié.

Pour lui, l’Iftar collectif est un moment fédérateur pour les musulmans qui se réunissent, en ce mois de miséricorde, autour d’une table à même le sol pour perpétuer dans leur société d’accueil toutes les valeurs de solidarité et d’entraide et préserver leur identité musulmane, dans le cadre d’une ambiance très conviviale.

La mosquée s’érige ainsi en un centre “communautaire” au sens large du terme dans la mesure où des réseaux de solidarité et de relations privilégiées naissent et se développent, particulièrement le jour du vendredi et durant le mois béni du Ramadan.

En effet, selon des fidèles approchés par la MAP, outre ses fonctions de lieu pour accomplir les prières, la mosquée remplit aussi un rôle social.

Pour Sabri, étudiant algérien du programme d’échange France-Mexique, la mosquée de Mexico est à la fois un espace de prière et de rencontre. “C’est comme une seconde maison pour moi où je peux retrouver ma sérénité, car c’est avant tout la maison de Dieu”.

“Je m’y sens bien car je sais que c’est l’endroit où je vais trouver des personnes qui partagent le même culte que moi, et donc les mêmes valeurs. Ça m’a également permis de faire de très belles rencontres car au-delà de la fonction religieuse, la mosquée nous permet de retrouver une partie de ce qu’on a laissé dernière nous, la famille”, confie l’étudiant avec satisfaction.

Mohamed, un Jordanien qui vient d’arriver à Mexico, s’est dit agréablement surpris par la convivialité et la cordialité des gens rencontrés à la mosquée.

“Cette mosquée reflète bien un aspect de notre religion, la tolérance. On y trouve de toutes les nationalités et à ma grande surprise, une bonne majorité de Mexicains convertis à l’Islam”, a-t-il déclaré à la MAP .

Evoquant le traditionnel Iftar du mois de Ramadan, il a estimé que “cette initiative reflète la beauté de notre religion, en plus des cours dispensés gratuitement chaque semaine, les repas seront offerts à tous ceux qui voudront s’y rendre. Le rayonnement de l’Islam et ses valeurs n’a donc pas de limite”, a-t-il dit.

Cette dimension de solidarité entre musulmans confirme l’importance symbolique de la mosquée comme espace de convivialité et de solidarité, qui renforce le sentiment d’appartenance à une communauté de valeurs.

Avec l’augmentation du nombre des musulmans de la capitale, les responsables en charge du centre islamique nourrissent l’espoir de construire une nouvelle mosquée. Mais la densité du tissu urbain de la ville et l’indisponibilité de terrains à bâtir couplée aux prix exorbitant du foncier empêchent jusqu’à présent la concrétisation de ce rêve, déplore M. El Ouahabi.

En attendant, la mosquée de Polanco continue de réunir les membres de la petite communauté musulmane de Mexico pour la prière et de servir d’espace de rayonnement des valeurs d’un islam de paix et de tolérance.

Lire aussi

Le CESE préconise l’instauration d’un système obligatoire unifié entre les différents régimes d’assurance maladie

mercredi, 20 novembre, 2024 à 19:25

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a recommandé l’instauration d’un système obligatoire unifié fondé sur les principes de solidarité, de complémentarité et de convergence entre les différents régimes d’assurance maladie, tout en le renforçant par un système de couverture additionnelle (complémentaire et facultative) relevant du secteur mutualiste et/ou assurance privée.

Le renforcement de la coopération parlementaire au centre des entretiens entre M. Talbi El Alami et son homologue de Serbie

mercredi, 20 novembre, 2024 à 18:33

Le renforcement de la coopération parlementaire a été au centre d’entretiens, tenus mercredi à Rabat, entre Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, et Ana Brnabić, présidente de l’Assemblée nationale de la République de Serbie, en visite officielle au Maroc à la tête d’une importante délégation parlementaire.

COP29: Le Maroc grimpe à la 8-ème position dans le classement 2025 de l’Indice de Performance Climatique

mercredi, 20 novembre, 2024 à 17:22

Le Maroc se maintient en tête du classement mondial des pays menant la course vers la neutralité carbone, en grimpant à la 8-ème position de l’Indice de Performance Climatique 2025 (CCPI), présenté mercredi lors de la 29-ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP29), qui se tient à Bakou en Azerbaïdjan.