Le Maroc pour une réflexion approfondie sur l’avenir du processus des conférences internationales sur la sécurité nucléaire

Le Maroc pour une réflexion approfondie sur l’avenir du processus des conférences internationales sur la sécurité nucléaire

mardi, 21 mai, 2024 à 17:14

Vienne – L’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Vienne, Azzeddine Farhane, a plaidé, mardi, en faveur d’une réflexion approfondie sur l’avenir du processus des conférences internationales sur la sécurité nucléaire.

“Le Maroc propose une réflexion approfondie sur l’avenir du processus des conférences internationales sur la sécurité nucléaire. Nous pensons qu’il n’y a pas de rupture en matière de sécurité nucléaire, laquelle demeure un thème central que nous, en tant qu’États membres, devrions continuer à privilégier pour répondre aux nouveaux défis et attentes liés à l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques”, a-t-il indiqué, dans une intervention au nom du Maroc, à l’occasion de la “Conférence internationale sur la sécurité nucléaire: Façonner l’avenir” (ICONS 2024), qui se tient du 20 au 24 mai à Vienne.

Intervenant lors de ce conclave, organisé à l’initiative de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le diplomate a relevé que l’identification d’objectifs et de priorités clairs pour les conférences internationales sur la sécurité nucléaire “servira la visibilité de ce processus multilatéral significatif dans la perspective de la prochaine conférence, qui se tiendra en 2028”.

Dans le même ordre d’idées, M. Farhane a souligné la pertinence d’organiser un segment de haut niveau sur la sécurité nucléaire sous le leadership de l’AIEA lors des travaux de l’Assemblée Générale des Nations Unies, en tant que cadre inclusif pour recueillir le soutien indéfectible des Chefs d’État et de gouvernement à l’action de l’Agence en faveur du renforcement de son régime international en matière de sécurité nucléaire.

S’agissant de la contribution du Maroc au renforcement de la sécurité nucléaire, le diplomate a réitéré l’attachement du Royaume, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine, ainsi que son engagement à poursuivre ses actions en faveur d’une coopération multilatérale forte pour promouvoir la paix et la sécurité.

Au cours de la dernière décennie, a-t-il dit, la contribution du Maroc aux efforts internationaux visant à renforcer le régime international de sécurité nucléaire a été riche dans son contenu, diversifiée dans sa méthodologie et multiforme dans sa dynamique, laquelle contribution émane de l’engagement constant du Royaume en faveur du désarmement et de la non-prolifération, ainsi que de sa profonde conviction du rôle de l’action multilatérale en la matière.

Au niveau régional, le Maroc a été, ces dernières années, selon les données de l’AIEA, l’un des principaux pays d’Afrique à proposer des formations, des ateliers, des enseignements et à partager son expertise technique avec l’ensemble des États membres africains, a poursuivi M. Farhane, lors de cette conférence, qui se tient pour la quatrième fois après les éditions de 2013, 2016 et 2020.

Le Maroc, a-t-il ajouté, réaffirme le principe selon lequel la responsabilité première de la sécurité nucléaire incombe entièrement aux États, conformément à leurs obligations nationales et à leurs engagements internationaux.

De son avis, l’ICONS 2024 offre une “occasion précieuse d’évaluer les progrès accomplis au cours de la dernière décennie, d’identifier les besoins des États pour établir des objectifs et des priorités pertinents au sein de l’AIEA et de jeter des bases solides pour façonner l’avenir de la sécurité nucléaire”.

Selon les organisateurs, les représentants de plus de 130 pays prennent part à l’ICONS 2024, qui couvre plusieurs thématiques allant de la réglementation en matière de sécurité nucléaire au renforcement des capacités en matière de sécurité nucléaire, selon les organisateurs.

Lire aussi

M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme

mardi, 26 novembre, 2024 à 23:37

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).

Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 22:29

Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.

Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla

mardi, 26 novembre, 2024 à 21:15

La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.