L’initiative Royale pour l’Atlantique mise en lumière à Belgrade
Belgrade – L’initiative Royale pour l’Atlantique a été mise en exergue lors d’une conférence à la faculté de diplomatie et de sécurité de Belgrade, autour de la thématique “Priorités et ambitions de la diplomatie marocaine – Étude de cas : l’Initiative Royale du Maroc Atlantique”.
Lors de cette rencontre, l’ambassadeur du Maroc en Serbie, Mohamed Belhaj, a souligné que l’Initiative Royale pour l’Atlantique revêt une ‘’grande portée stratégique et historique’’, permettant d’ériger un ‘’pôle influent sur le plan continental visant à faire de la côte atlantique un centre d’intégration économique à grande échelle’’.
”Le Maroc œuvre à la promotion d’une économie maritime durable, au développement d’infrastructures routières, portuaires et ferroviaires dans le sud du royaume et à la création d’une flotte marchande nationale, d’où sa nouvelle vision à long terme pour la région, qui comprend l’accès à l’océan atlantique pour les pays de la région du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad)”, a ajouté M. Belhaj.
A cet égard, le diplomate marocain a relevé que cette initiative tend à diriger les efforts internationaux afin de fournir une ‘’approche holistique axée sur le développement durable et de créer des opportunités pour relever les défis auxquels sont confrontés ces pays riches en ressources humaines et naturelles, notamment le terrorisme et la radicalisation, le changement climatique, la pauvreté et l’instabilité politique, qui à leur tour alimentent d’autres menaces transnationales, dont le trafic d’êtres humains’’.
Revenant, par ailleurs, sur les relations entre le Maroc et la Serbie, M. Belhaj a mis en avant les nombreux points communs entre les deux pays, traditionnellement liés par des relations d’amitié, réitérant les positions communes et les convergences de points de vue aussi bien au niveau régional qu’international concernant les questions d’intérêt commun.
La conférence s’est articulée en grande partie autour des priorités de la politique étrangère du Royaume, à savoir ‘’le Maroc et les initiatives panafricaines’’, ‘’la coopération Sud-Sud’’, ‘’la coopération triangulaire’’, ‘’la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique’’, ‘’la diversification des partenariats internationaux’’, ‘’la consolidation du multilatéralisme’’, ainsi que l’organisation de la Coupe du monde 2030, en tant que vecteur et levier important de croissance et de développement économique.
Cette conférence, organisée dans le cadre de la coopération entre l’Ambassade du Maroc en République de Serbie et l’ensemble des universités serbes, a été marquée par la projection d’un film institutionnel sur les initiatives et projets initiés au Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que sur les priorités de la diplomatie marocaine, parmi lesquelles, figure le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.
A cette occasion, M. Belhaj a eu des entretiens avec le doyen de la faculté de diplomatie et de sécurité de Belgrade, le professeur Radojica Lazić, sur les voies de coopération future entre cette institution et l’Ambassade du Royaume, à même de prospecter les moyens de raffermir davantage les liens avec d’autres grandes écoles et universités marocaines et serbes.
Lire aussi
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.
Dernière Heure
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat