La Ligue arabe souligne l’importance de concerter les efforts face à la sécheresse et la désertification
Le Caire – Le Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes a appelé les pays membres à concerter leurs efforts en vue de faire face aux phénomènes de sécheresse et de désertification dans la région.
Dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse (17 juin), le SG de la Ligue arabe relève que la célébration de cette année coïncide avec le 30e anniversaire de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, un traité international axé sur la gestion des terres et la sécheresse, l’une des trois conventions de Rio concernant la biodiversité, le changement climatique et la désertification.
Alors que cette journée est placée cette année sous la thème “Unis pour la Terre : Notre Héritage, Notre Avenir”, le SG insiste sur l’importance de mobiliser toutes les couches de la société pour soutenir la gestion durable des terres, d’autant plus que les pays arabes figurent parmi les régions les plus fragiles au monde sur le plan écologique, avec 90% de leur superficie classée comme aride et extrêmement aride.
Officiellement proclamée par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 1994, la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse vise à sensibiliser le public aux problèmes liés à la désertification, à la dégradation des terres et à la sécheresse, à mettre en avant des solutions mises en œuvre par l’Homme pour prévenir la désertification et inverser la tendance à l’intensification de la sécheresse, et à renforcer la mise en œuvre de la Convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc