Ethiopie : tentative de “coup d’Etat” dans l’Etat régional d’Amhara

Ethiopie : tentative de “coup d’Etat” dans l’Etat régional d’Amhara

dimanche, 23 juin, 2019 à 10:21

Addis-Abeba- Une tentative de “coup d’Etat” a été perpétrée samedi par un “groupe armé” dans l’Etat régional d’Amhara, dans le nord-ouest du pays, a rapporté dimanche un média éthiopien, citant un communiqué du Premier ministre Abiy Ahmed.

“La tentative de coup dans l’Etat régional d’Amhara est contraire à la Constitution et vise à saborder la paix chèrement acquise dans la région”, indique le communiqué du Premier ministre cité par +The Rapporter+.

“Cette tentative illégale doit être condamnée par tous les Ethiopiens et le gouvernement fédéral a toutes les capacités pour vaincre ce groupe armé”, ajoute la même source.

Une porte-parole du Premier ministre éthiopien a indiqué dimanche que le chef d’état-major de l’armée éthiopienne a été abattu par son garde du corps quelques heures après la tentative de coup d’Etat dans l’Amhara, un Etat régional dont le président a également été tué.

La porte-parole, Billene Seyoum, a déclaré à la presse qu’un “commando de tueurs” dirigé par le chef de la sécurité de l’Amhara a fait irruption dans une réunion samedi après-midi, blessant mortellement le président de la région, Ambachew Mekonnen, et un autre haut responsable.

Les deux hommes “ont été grièvement blessés dans l’attaque et ont succombé à leurs blessures”, a-t-elle précisé.

Amhara est l’un des neuf Etats autonomes d’Ethiopie et deuxième région la plus peuplée du pays, dirigé par le président régional Ambachew Mekonen.

Lire aussi

Rabat : Une exposition itinérante offre aux visiteurs un voyage archéologique dans la «Planet Africa»

mardi, 19 novembre, 2024 à 22:09

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid a présidé, mardi à Rabat, aux côtés de l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Robert Dölger, l’ouverture d’une exposition itinérante intitulée «Planet Africa – Un voyage archéologique dans le temps».

Le tourisme inclusif, un élément clé pour le développement de toutes les régions du Maroc (Mme Ammor)

mardi, 19 novembre, 2024 à 20:40

Le tourisme inclusif constitue un “élément clé” pour le développement et l’intégration de toutes les régions marocaines dans la dynamique touristique nationale, a affirmé, mardi à Casablanca, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.

Ouverture à Casablanca des travaux du deuxième Forum arabe sur le transport aérien

mardi, 19 novembre, 2024 à 14:58

Les travaux de la deuxième édition du Forum arabe sur le transport aérien se sont ouverts mardi à Casablanca, sous le thème “Renforcer la connectivité aérienne”.