CPS-UA : Le Maroc s’engage à faire des jeunes africains des leaders pour la paix et la sécurité du continent
Addis-Abeba – Le Maroc s’engage à faire des jeunes africains des leaders capables pour la paix et la sécurité du continent, a affirmé, vendredi devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.
“Le Maroc s’engage à faire de la jeunesse africaine des leaders capables pour la paix et la sécurité, dans le but d’établir un cadre durable pour la stabilité et le développement du continent”, a souligné le diplomate marocain lors d’une réunion du CPS-UA sur la mise en œuvre de l’agenda “jeunesse, paix et sécurité” en Afrique, mettant en exergue plusieurs initiatives inspirées par la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, en faveur de la coopération régionale et de l’autonomisation des jeunes.
Parmi ces initiatives figure le Nouveau Modèle de Développement (NMD) du Maroc, lancé en 2021, qui vise à réduire les inégalités socio-économiques tout en garantissant une croissance inclusive, en particulier pour les jeunes, a-t-il dit, ajoutant que ce modèle rejoint l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) à l’intersection de l’autonomisation économique, de l’engagement citoyen et de l’éducation à la paix, afin de créer un environnement dans lequel les jeunes deviennent des acteurs centraux des questions de paix et de sécurité.
L’Ambassadeur a également souligné que le soutien du Maroc s’étend au-delà de ses frontières dans le cadre de la coopération Sud-Sud, à travers l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), ayant octroyé des bourses à plus de 35000 étudiants de 47 pays africains pour étudier au Maroc.
Il a, en outre, rappelé que le Maroc accueille l’Union Panafricaine de la Jeunesse, une organisation importante pour les processus de paix et de développement dirigés par la jeunesse à travers le continent.
M. Arrouchi a par ailleurs mis en avant la contribution essentielle de la jeunesse africaine à la promotion de la paix, de la sécurité et du développement économique du continent, soulignant que l’Afrique dispose d’un avantage démographique à travers cette population jeune qui représente à la fois un défi et une grande opportunité pour l’avenir du continent.
Rappelant qu’environ 60 % de la population africaine est âgée de moins de 25 ans, le diplomate a insisté sur le fait qu’une jeunesse africaine autonomisée peut devenir un moteur de changement en matière de paix et de sécurité.
Il a, à cet égard, expliqué que l’engagement des jeunes dans les initiatives politiques et de paix pourrait contribuer à répondre à des enjeux immédiats tels que l’extrémisme et les inégalités en s’attaquant aux causes structurelles des conflits, comme la pauvreté et le sous-développement, qui peuvent être abordées pour favoriser cette transformation, permettant ainsi de bâtir une Afrique stable et prospère.
Lire aussi
Casablanca : Coup d’envoi de la 2ème édition de l’exposition internationale “Escapades picturales”
La 2ème édition de l’exposition internationale “Escapades picturales” a été inaugurée jeudi soir à la Médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca, en présence d’un parterre de professionnels et de personnalités du monde culturel.
La FENIP organise le forum “Seafood 4 africa 2024”, du 4 au 6 décembre à Dakhla
La Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP) organise, du 4 au 6 décembre à Dakhla, le forum Seafood 4 Africa 2024 pour une industrie de la pêche et une aquaculture respectant la logique de l’économie bleu.
Dans un monde en turbulences, le CDH aura un rôle de plus en plus important (M. Volker Türk)
Le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies (CDH) aura un rôle de plus en plus important à jouer dans un contexte international marqué par des turbulences, a souligné, jeudi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Volker Türk.
Dernière Heure
-
Casablanca : Coup d’envoi de la 2ème édition de l’exposition internationale “Escapades picturales”
-
La FENIP organise le forum “Seafood 4 africa 2024”, du 4 au 6 décembre à Dakhla
-
Dans un monde en turbulences, le CDH aura un rôle de plus en plus important (M. Volker Türk)
-
El Jadida : Focus sur les opportunités et défis de la digitalisation dans le secteur de la construction
-
Le CNDH inaugure à Casablanca sa 1ère session de dialogue avec les jeunes leaders
-
M. Zniber souligne les efforts déployés par la présidence marocaine du CDH en vue de la réforme des statuts du Conseil
-
CDH: Le Bahreïn salue le rôle majeur du Maroc en matière de promotion des droits de l’Homme sur les plans national et international
-
El Jadida : Inauguration du 19ème Salon International du Bâtiment, avec la participation de 600 exposants représentant 15 pays