Célébration à Madrid de la glorieuse Fête du Trône
Madrid – L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a offert, mardi soir à Madrid, une grande réception à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.
Cette réception a été rehaussée par la présence de plusieurs responsables politiques espagnols, dont le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, et la présidente du conseil d’Etat espagnol, Carmen Calvo, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger accrédités en Espagne et des organisations et instances régionales et internationales, des parlementaires, des personnalités du monde de la finance, des affaires, de la culture, de l’art, du sport et de la communication.
Des membres de la communauté marocaine établie en Espagne ont également assisté à cette réception qui a été agrémentée d’une belle prestation musicale d’une jeune chanteuse marocaine.
“Nous célébrons aujourd’hui un quart de siècle sous le règne visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dont la sagesse et la vision futuriste ont transformé le Maroc en pays de progrès et de réformes impressionnantes dans les domaines politique, institutionnel, économique, culturel et social”, a souligné Mme Benyaich dans son allocution.
Au cours de ces 25 ans, le Maroc s’est affirmé en terre d’ouverture, de paix et de coexistence, un pôle de stabilité politique et sociale et un acteur fiable et engagé sur la scène internationale, en relevant des défis tels que l’immigration illégale, la criminalité organisée et le terrorisme, a-t-elle soutenu.
En outre, le Maroc s’est inscrit dans un processus de développement durable et responsable avec des projets dans des domaines vitaux tels que l’agriculture, la pêche, le tourisme et les énergies renouvelables, en mettant en avant des initiatives prometteuses comme la transition énergétique vers l’hydrogène vert et l’ambitieux Plan Maroc Numérique 2030, entre autres, a fait savoir la diplomate marocaine.
Sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, le Maroc a renforcé son engagement en faveur d’une coopération Sud-Sud dynamique et solidaire, consolidant ainsi sa position d’acteur clé sur le continent, a-t-elle relevé, ajoutant que “cette position stratégique renforce non seulement notre présence dans la région, mais confirme également notre engagement en faveur du développement et de la coopération mutuelle entre nations sœurs”.
Mme Benyaich a également mis l’accent sur la dynamique diplomatique du royaume, sous le leadership de SM le Roi, notant que l’approche marocaine, fondée sur les principes du dialogue, du respect mutuel et de la paix, a consolidé la position du Royaume du Maroc sur la scène internationale, contribuant efficacement à la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde.
“Nous sommes également heureux de célébrer l’amitié et la fraternité solides entre le Maroc et l’Espagne”, s’est-elle félicitée, notant que les excellentes relations unissant les deux pays englobent des aspects politiques, sécuritaires, économiques, culturels et sociaux.
Saluant le partenariat stratégique qui continue d’évoluer et de se renforcer entre les deux Royaumes, la diplomate marocaine a relevé que la solidité de ces liens permet non seulement de relever les défis, mais aussi de saisir les opportunités de l’avenir.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges dans le vert lundi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,14% à 14.907,47 points (pts).
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne.
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire