
Le Caire : Ouverture du 7e Congrès du parlement arabe et des présidents des assemblées et parlements arabes avec la participation du Maroc
Le Caire – Les travaux du 7e Congrès du Parlement arabe et des présidents des assemblées et parlements arabes ont débuté, samedi au Caire, avec la participation du Maroc.
Le Maroc prend part à cette réunion avec une délégation composée du vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, la vice-présidente de la Chambre des représentants, Nadia Touhami, et du conseiller Mohamed El Bakkouri, président de la commission économique et financière du parlement arabe.
Intervenant à cette occasion, le président du Parlement arabe, Mohammed bin Ahmed Al Yamahi, a souligné que cette réunion a adopté un document intitulé “Vision parlementaire arabe pour réaliser et renforcer la coexistence pacifique”, expliquant que ce texte, qui vise à soutenir la résistance du peuple palestinien, sera soumis au Sommet extraordinaire de la Ligue arabe prévu le mois prochain en Égypte.
“Ce congrès se tient à un moment où la cause palestinienne, première et principale cause arabe, traverse une période décisive et déterminante”, a-t-il fait observer, se disant convaincu que le Sommet extraordinaire de la Ligue arabe aboutira à des résultats en faveur du peuple palestinien.
De son côté, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou El Gheït, a appelé à une position parlementaire arabe unifiée pour soutenir la résistance du peuple palestinien et sa cause juste dans toutes les manifestations parlementaires régionales et internationales.
“La Ligue arabe demeure attachée à la solution à deux États, seule voie pour une paix globale dans la région et l’établissement d’un État palestinien indépendant sur les frontières de juin 1967 avec Al Qods-Est comme capitale”, a-t-il ajouté.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert