C24: Antigua-et-Barbuda réitère son soutien au plan d’autonomie, “la solution de compromis”

C24: Antigua-et-Barbuda réitère son soutien au plan d’autonomie, “la solution de compromis”

samedi, 15 juin, 2024 à 10:12

Nations Unies (New York)- Antigua-et-Barbuda a réitéré, à New York, son soutien au plan d’autonomie comme étant la “solution de compromis” pour résoudre le différend régional autour du Sahara marocain.

Présentée par le Maroc en 2007, cette initiative “est conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU”, a souligné l’ambassadeur Walton Alfonso Webson, représentant permenant d’Antigua-et Barbuda lors de la session ordinaire du Comité des 24 de l’ONU (10-21 juin).

Exprimant le soutien de son pays au processus politique mené sous les auspices exclusifs du Secrétaire général des Nations Unies, M. Webson a appelé à la reprise du processus des tables rondes avec la participation du Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le “polisario”.

Il s’est par ailleurs félicité de la participation des représentants démocratiquement réélus du Sahara marocain aux séminaires régionaux et aux réunions annuelles du C24, ainsi qu’aux deux tables rondes tenues à Genève.

Le diplomate a, en outre, salué la dynamique de développement socio-économique en cours au Sahara marocain, à la faveur des investissements et projets mis en oeuvre dans le cadre du Nouveau modèle de développement des provinces du Sud.

Il a de même invité toutes les parties à rester engagées dans le processus politique dans l’optique d’aboutir à une solution politique et pacifique au différend régional autour du Sahara marocain.

Par la même occasion, le diplomate a salué le plein respect par le Maroc du cessez-le-feu et sa coopération entière et continue avec la MINURSO, appelant les autres parties à retourner au cessez-le-feu car il en va de la sécurité et la stabilité de toute la région, et à cesser toute obstruction à la liberté de mouvement de la MINURSO.

Lire aussi

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.