Addis-Abeba: le Maroc réitère l’importance d’éviter aux partenariats stratégiques de l’UA de servir de plateformes de polémiques politiques inutiles
Addis-Abeba – Le Maroc a réitéré, mardi à Addis-Abeba, l’importance d’éviter aux partenariats stratégiques de l’Union africaine de servir de plateformes de polémiques politiques inutiles.
Lors d’une réunion du Sous-Comité plénier du Comité des Représentants Permanents de l’Union africaine (UA) sur la coopération multilatérale, l’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, a souligné l’importance d’ériger les partenariats stratégiques de l’UA en tant que facteurs d’accélération de la mise en œuvre des objectifs de l’Agenda 2063, notamment en matière de développement socio-économique.
Le diplomate marocain a dans ce sens souligné l’impératif d’adopter une posture ferme et responsable, aussi bien par la Commission que par les partenaires, face aux agendas politiques restreints malintentionnés de certains qui cherchent, délibérément, en permanence, à entraver le bon fonctionnement des processus des partenariats et transformer ces derniers en des plateformes de polémiques politiques inutiles.
Dans ce sens, M. Arrouchi a déploré que ces agissements, manœuvres frauduleuses et intrusions de l’entité fantoche non reconnue par les partenaires dans des réunions de partenariats, en complicité avec certains membres de l’Union, porteurs d’agendas restreints, continue à nuire considérablement à l’image de l’Afrique et la crédibilité de ses processus de partenariats.
En outre, le diplomate a lancé un appel aux pays africains en vue de mettre l’intérêt suprême de l’Afrique et ses citoyens au sommet des priorités dans le contexte des partenariats stratégiques de l’Union africaine, tout en se focalisant sur la multiplication des dividendes tirées par l’Afrique dans le cadre de ces processus.
Par ailleurs, M. Arrouchi a souligné que l’activation de la dimension opérationnelle des partenariats de l’Union africaine s’impose aujourd’hui comme une nécessité compte tenu des défis auxquels fait face le continent africain mais également des opportunités et des perspectives prometteuses générées par l’intérêt porté par les partenaires et les acteurs internationaux pour le continent africain.
Lire aussi
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement
Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Suminwa Tuluka Judith, a salué, mardi à Rabat, l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et son pays, aspirant à les renforcer davantage dans un esprit de coopération Sud-Sud.
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf
La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé, mardi, le démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, pour un investissement global de 1,1 MMDH.
Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24
La 7ème édition de la Conférence Internationale sur les Technologies de l’Information et la Modélisation (TIM’24) s’est ouverte mardi à la Faculté des Sciences Ben M’Sick, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C).
Dernière Heure
-
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement
-
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf
-
Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24
-
Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre
-
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
-
Les régulateurs du secteur financier particulièrement sensibles au risque climatique (M.Jouahri)
-
La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)
-
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements