Le 3e Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et la République d’Azerbaïdjan insiste sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États
Doha – Les participants au 3e Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et la République d’Azerbaïdjan, tenu mardi à Doha au niveau des ministres des Affaires étrangères, des Finances et de l’Économie, ont réaffirmé leur rejet de toute ingérence dans les affaires intérieures des États, appelant au respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale des pays conformément à la Charte et aux principes des Nations Unies et du Droit international.
Les ministres arabes des Affaires étrangères, des Finances et de l’Économie et leurs homologues des Républiques d’Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan, Kirghize et Kazakhstan ont appelé, dans “la Déclaration de Doha” ayant sanctionné le forum, à appuyer les solutions politiques consensuelles pour résoudre les crises auxquelles sont confrontés certains pays de la région arabe à travers le dialogue inclusif et la réconciliation nationale.
Ils ont également mis l’accent sur l’impératif de condamner le terrorisme, sous toutes ses formes, et d’oeuvrer pour éradiquer ce fléau, refusant d’associer le terrorisme à une quelconque race, religion, nationalité ou civilisation.
Par ailleurs, les ministres ont appelé les pays à s’abstenir d’apporter toute forme de soutien explicite ou implicite aux entités ou aux personnes impliquées dans des actes terroristes, y compris les milices et les groupuscules armés.
D’autre part, ils se sont félicités de la coopération économique croissante entre les États membres de la Ligue arabe et les pays d’Asie centrale et l’Azerbaïdjan, appelant à encourager le renforcement de cette coopération et à tirer profit de l’énorme potentiel des deux parties dans divers domaines économiques.
Les ministres ont mis en avant les relations historiques et les liens religieux et culturels entre les pays arabes et les pays d’Asie centrale et d’Azerbaïdjan, ainsi que les perspectives de coopération économique, les ressources naturelles et les opportunités d’investissement prometteuses qu’offrent les pays de ces régions dans différents domaines, notamment dans les secteurs de l’énergie, des mines, des industries pétrochimiques, et du tourisme.
Le Forum a été marqué par des entretiens sur des questions politiques internationales d’intérêt commun. Ainsi, l’accent a été mis sur la nécessité de poursuivre la coordination et la concertation entre les parties sur diverses questions d’intérêt commun à même de contribuer au renforcement et à l’instauration de la sécurité et de la stabilité régionales et internationales.
Le Maroc a été représenté à ce Forum par une délégation conduite par Mohamed Ait Ouali, ambassadeur du Maroc en Égypte, représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe.
Lire aussi
FOPREL: le Parlement marocain promu au statut de “partenaire avancé”
Le Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL) a annoncé, mercredi à Rabat, le passage du Parlement marocain du statut de “membre observateur permanent” au sein du FOPREL, octroyé en 2014, à celui de “partenaire avancé”.
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
Les éléments de la Sûreté nationale et des douanes du Port Tanger Med ont mis en échec, mercredi, une tentative de trafic international de drogues et de psychotropes, procédant à la saisie de 19.050 comprimés psychotropes, dissimulés à bord d’un camion de transport international en provenance d’un pays européen.
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
Dernière Heure
-
FOPREL: le Parlement marocain promu au statut de “partenaire avancé”
-
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla