11 septembre: les Américains commémorent un anniversaire au goût plus amer sur fond de Covid-19
Par Naoufal Enhari
New York – Les Américains, et les Newyorkais en particulier, commémorent ce vendredi le 19è anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001, alors que les Etats-Unis sont toujours plongés dans la pandémie meurtrière du Covid-19 qui a endeuillé le pays depuis mars dernier.
Cette année, la commémoration de l’anniversaire de ces événements tragiques intervient alors que l’Etat de New York est à peine sortie de plusieurs mois de confinement après avoir été l’épicentre de la pandémie aux Etats-Unis, avec un lourd bilan de plus de 33.000 morts et 473.000 infections au virus.
A l’instar des attentats terroristes du 11 septembre qui avaient notamment ciblé les deux tours jumelles du World Trade Center (WTC), symbole de la puissance économique et financière américaine, la pandémie du Covid-19 a aussi laissé un impact psychologique profond sur la ville de New York et ses habitants.
Par conséquent, la commémoration de cet anniversaire devra être cette année lourde en émotions pour les Newyorkais et les Américains.
Mais malgré la pandémie et les mesures strictes de distanciation physique en vigueur, la traditionnelle cérémonie organisée chaque année à New York aura lieu vendredi à Manhattan pour rendre hommage à la mémoire des 2.983 hommes, femmes et enfants tués dans les attaques du WTC, du siège du Pentagone à Washington, l’avion détourné du vol 93 qui s’est écrasé en Pennsylvanie, et l’attentat à la Bombe contre le WTC en 1993.
Cependant, les membres des familles des victimes ne procéderont pas à la traditionnelle lecture des noms de leurs proches décédés. Au lieu de cela, un enregistrement de la lecture des noms des victimes sera diffusé lors de l’événement, selon les organisateurs.
La cérémonie de Manhattan sera aussi marquée par la participation du vice-président américain Mike Pence et son épouse.
En parallèle, des minutes de silence seront observées lors de la cérémonie commémorative à Manhattan. A 08H46, heure précise à laquelle le premier avion détourné par les pirates de l’air s’était écrasé contre la Tour Nord du World Trade Center. A 09H03, lorsque l’avion du vol 175 a heurté la Tour Sud sous le regard de millions de personnes alors que les chaines de télévision retransmettaient en direct ces évènements à travers le monde.
A 09H59, moment où la Tour Sud du World Trade Center s’est effondrée; et à 10H28 pour marquer l’effondrement de la Tour Nord du WTC.
Des minutes de silence seront aussi observées à 09H37, heure à laquelle le vol 77 d’American Airlines s’est écrasé contre le siège du Pentagone à Washington ; et à 10H03 lorsque le vol 93 de United Airlines s’est écrasé à Shanksville (Pennsylvanie), vraisemblablement à l’initiative des passagers qui s’étaient rendu compte des objectifs des terroristes.
Le président Donald Trump et son rival démocrate à l’élection présidentielle de novembre, Joe Biden, feront aussi le déplacement à Shanksville, au site du mémorial national du vol 93, pour rendre hommage aux victimes de ces attentats terroristes.
Au-delà de ces événements commémoratifs, les Américains et les Newyorkais, en particulier, ont tendance de plus en plus à l’occasion de l’anniversaire du 11 septembre à mettre l’accent sur l’aspect de résilience de l’Amérique face aux grandes tragédies.
Cette année, un accent particulier devra être mis sur la relance économique du pays après la crise du Covid-19 qui a terrassé des pans entiers de l’économie américaine, ainsi que sur les sacrifices consentis par les milliers de travailleurs essentiels, y compris le personnel hospitalier, qui étaient au centre de la lutte contre la pandémie.
Lire aussi
Rabat : Une exposition itinérante offre aux visiteurs un voyage archéologique dans la «Planet Africa»
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid a présidé, mardi à Rabat, aux côtés de l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Robert Dölger, l’ouverture d’une exposition itinérante intitulée «Planet Africa – Un voyage archéologique dans le temps».
Le tourisme inclusif, un élément clé pour le développement de toutes les régions du Maroc (Mme Ammor)
Le tourisme inclusif constitue un “élément clé” pour le développement et l’intégration de toutes les régions marocaines dans la dynamique touristique nationale, a affirmé, mardi à Casablanca, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Ouverture à Casablanca des travaux du deuxième Forum arabe sur le transport aérien
Les travaux de la deuxième édition du Forum arabe sur le transport aérien se sont ouverts mardi à Casablanca, sous le thème “Renforcer la connectivité aérienne”.
Dernière Heure
-
Rabat : Une exposition itinérante offre aux visiteurs un voyage archéologique dans la «Planet Africa»
-
Le tourisme inclusif, un élément clé pour le développement de toutes les régions du Maroc (Mme Ammor)
-
Ouverture à Casablanca des travaux du deuxième Forum arabe sur le transport aérien
-
Forum “Ambition Africa”: le partenariat franco-marocain, un modèle d’intégration économique entre la France et l’Afrique (Mme Fettah)
-
Binter lance une promotion pour ses vols à destination des Îles Canaries à partir de 61,95€
-
La Bourse de Casablanca ouvre en bonne mine
-
Marrakech à l’heure du 2è Forum arabe pour le développement du tourisme
-
Es-Semara: Clôture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”