Le Maroc, une plateforme pour le développement de projets dans plusieurs pays africains (journal tunisien)
Tunis – Le Maroc est devenu, grâce à sa capacité à accéder aux marchés africains, une plateforme pour le développement de projets dans plusieurs pays du continent, écrit mercredi le journal tunisien “Le Maghreb”.
Le Royaume, qui avance à pas de géant dans la construction du projet du gazoduc Maroc-Nigeria et du port de Dakhla Atlantique, s’est transformé en “principal corridor en Afrique de l’Ouest pour les marchandises et les projets entre l’Europe et le continent africain”, souligne le média.
Sous le titre “Coopération stratégique entre les deux pays pour les trois décennies à venir”, en référence à la visite d’Etat du Président français Emmanuel Macron au Maroc, la publication note que l’engagement des hommes d’affaires français dans des projets communs avec leurs homologues marocains facilitera leur accès au marché africain, relevant que l’importance et la composition de la délégation officielle française symbolisent le degré de rapprochement entre Rabat et Paris.
L’accueil qui a été réservé au président français au Maroc dès son arrivée à l’aéroport Rabat-Salé témoigne de la volonté de donner un nouvel élan aux relations historiques privilégiées entre les deux pays, fait observer le journal, rappelant que les hommes d’affaires accompagnant M. Macron représentent les plus grandes entreprises de l’Hexagone.
Lors de cette visite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français Emmanuel Macron ont signé une Déclaration relative au “Partenariat d’exception renforcé” entre le Royaume du Maroc et la République française, en vue de permettre aux deux pays de mieux répondre à l’ensemble des défis auxquels tous deux sont confrontés, en mobilisant tous les secteurs pertinents de la coopération bilatérale, régionale et internationale.
Lire aussi
M. Ould Errachid s’entretient avec la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Serbie
Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, s’est entretenu, mercredi à Rabat, avec la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Serbie, Ana Brnabić, en visite dans le Royaume.
Ouverture en apothéose de la 11ème édition du Festival Visa for Music
Le rideau s’est levé, mercredi au Théâtre national Mohammed V, sur la 11ème édition du Festival Visa for Music, en présence notamment d’ambassadeurs, d’artistes marocains et internationaux, ainsi que de plusieurs professionnels du monde de la culture et de la musique.
A Fès, des chercheurs plaident pour une action publique plus inclusive
Des chercheurs ont plaidé, mercredi à Fès, pour une approche plus inclusive de la gouvernance publique à l’occasion d’un colloque international à l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF).
Dernière Heure
-
M. Ould Errachid s’entretient avec la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Serbie
-
Ouverture en apothéose de la 11ème édition du Festival Visa for Music
-
A Fès, des chercheurs plaident pour une action publique plus inclusive
-
Le CESE préconise l’instauration d’un système obligatoire unifié entre les différents régimes d’assurance maladie
-
COP29: Le Maroc grimpe à la 8-ème position dans le classement 2025 de l’Indice de Performance Climatique
-
Le développement d’un partenariat multidimensionnel entre le Maroc et l’Autriche mis en avant à Vienne
-
Fès CineVille 2024: Quatre jours de cinéma célébrant la créativité féminine
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse