
L’UMA salue l’approche marocaine favorisant un dialogue inter-libyen “loin de toute pression étrangère”
Rabat – Le Secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) a salué les efforts déployés par le Maroc en faveur des frères libyens, ainsi que l’approche adoptée par le Royaume pour leur fournir l’espace idoine en vue de dialoguer et se concerter “loin de toute pression étrangère”.
Dans un communiqué, le Secrétariat général de l’UMA indique avoir suivi avec une grande satisfaction les réunions de la commission mixte “6+6” tenues à Bouznika qui ont abouti, mercredi, à un compromis entre toutes les parties libyennes au sujet des lois régissant les élections présidentielle et parlementaires, garantissant l’organisation de ces échéances dans un cadre global et inclusif, en prenant en compte la représentativité partisane et la participation des femmes.
Après avoir rappelé les résultats obtenus dans le cadre des réunions de Bouznika, notamment l’Accord de Skhirat de 2015, ainsi que les compromis sur les postes de souveraineté et l’unification du pouvoir exécutif, le Secrétariat général de l’UMA a formulé l’espoir que le compromis sur les lois régissant les élections ait un impact direct sur l’organisation de ces échéances tant attendues et aboutisse à une solution définitive à la crise libyenne de manière à garantir l’unité et la stabilité de la Libye et à renforcer la sécurité de l’ensemble de la région maghrébine.
La commission mixte “6+6”, chargée par la Chambre des représentants et le Haut Conseil d’État libyens de l’élaboration des lois électorales, avait annoncé que ses membres étaient parvenus, au terme de deux semaines de réunions au Maroc, à un compromis au sujet des lois régissant les élections présidentielle et parlementaires prévues en fin d’année.
Lire aussi
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
Dernière Heure
-
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS