
La réouverture des frontières est de nature à relancer la coopération
Rabat – Les participants à l’émission “Mobachara Maakom”, diffusée mercredi soir par la 2ème chaîne de télévision nationale (2M), ont souligné l’importance de répondre favorablement au souhait des peuples marocain et algérien d’ouvrir les frontières entre les deux pays et de placer les intérêts des deux nations au-dessus de toute autre considération.
Lors de cette émission consacrée à la question des frontières terrestres fermées entre les deux pays, les participants ont estimé que leur réouverture est de nature à relancer la coopération économique, douanière et sécuritaire, à mettre un terme aux activités des réseaux de trafic en tout genre et à faciliter la circulation légale des marchandises et des personnes dans les deux directions.
Pour le président du conseil municipal d’Oujda, Omar Hjira, la direction politique algérienne doit répondre positivement à la volonté du Maroc relative à la réouverture des frontières et ne doit pas avancer la question du Sahara comme prétexte pour maintenir la fermeture des frontières, tout en s’abstenant à inonder le Royaume par des comprimés psychotropes et des marchandises de contrebande.
Les participants à cette émission ont conclu que la réouverture des frontières entre deux pays arabes et musulmans, partageant une histoire commune de lutte contre le colonialisme, est inévitable dans un contexte international plaidant pour le regroupement, la coopération et la consécration de la libre circulation des personnes et des marchandises.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert