Championnat arabe de jeux mathématiques et logiques: les élèves marocains, lauréats de la 2è édition, primés à Tunis

Championnat arabe de jeux mathématiques et logiques: les élèves marocains, lauréats de la 2è édition, primés à Tunis

lundi, 24 février, 2025 à 18:31

Tunis – Les lauréats de la 2ème édition du Championnat arabe de jeux mathématiques et logiques, dont quatre élèves marocains, ont été primés, lundi au siège de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) à Tunis.

Parmi les 8 médailles d’or décernées aux lauréats de cette compétition organisée à l’initiative de l’ALECSO, l’équipe nationale a remporté 3 d’entre elles, 2 autres ont été obtenues par les élèves de la Palestine, tandis qu’une médaille d’or a été reçue par chacune des équipes de la Libye, de l’Irak et de la Syrie.

Les trois médailles d’or remises à l’équipe marocaine ont été remportées par les élèves Ismail Abkkari (direction provinciale Skhirat-Témara), Yahya El Ouafi et Yahya Ajbar (direction provinciale Tanger-Assilah), tandis que la médaille de bronze est revenue à Lina Lama (direction provinciale Skhirat-Témara).

Dans une allocution à cette occasion, le Directeur général de l’ALECSO, Mohamed Ould Amar, a mis en avant l’importance des initiatives et projets mis en œuvre par l’organisation en réponse aux attentes des jeunes du monde arabe, en vue de leur permettre de contribuer au développement de leurs pays.

Après avoir salué les efforts déployés par l’ensemble des intervenants pour garantir la réussite de cette manifestation scientifique, M. Ould Amar a relevé que les compétences distinguées des participants prouvent que le monde arabe est toujours capable de produire des talents et des génies, appelant à accompagner ces talents afin qu’ils puissent s’imposer dans l’avenir, à l’échelle internationale, au sein de la société des sciences et des technologies.

De son côté, Khalil Dehnani, membre du comité central des Olympiades des mathématiques au Maroc, a souligné la nécessité d’améliorer l’enseignement des mathématiques et d’organiser des activités, des jeux et des olympiades dédiés dans chaque établissement scolaire, outre l’organisation de compétitions aux niveaux local, régional et national.

Un total de 63 élèves représentant 16 pays participent à la 2ème édition du Championnat arabe des jeux mathématiques et logiques, organisée du 27 au 29 janvier à distance depuis le siège de l’ALECSO à Tunis.

Lire aussi

CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS

mardi, 25 février, 2025 à 17:10

Le Maroc a réaffirmé, mardi à Genève, la nécessité de renforcer les efforts du Réseau international des mécanismes nationaux de mise en œuvre, d’établissement des rapports et de suivi (MNMRS), qui constituent des cadres institutionnels gouvernementaux essentiels à même de faciliter l’interaction entre les États et les mécanismes internationaux des droits de l’Homme.

Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique

mardi, 25 février, 2025 à 14:39

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, a réaffirmé, mardi à Rabat, l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique basé sur le respect mutuel et la solidarité agissante.

Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador

mardi, 25 février, 2025 à 13:39

L’ambassadeur, directeur général des Affaires politiques internationales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh et la vice-ministre des Relations extérieures de la République d’El Salvador, Adriana Mira, ont co-présidé, lundi à San Salvador, la deuxième réunion du mécanisme des consultations politiques entre les deux pays.