Tanger : Le Maroc accède à la présidence de l’ACCOBAMS
Tanger- La présidence de l’organisation de l’Accord de conservation des cétacés de la Mer noire, de la Méditerranée et de la zone atlantique adjacente (ACCOBAMS) a été confiée au Maroc, mardi à Tanger lors de la première journée de la 5ème réunion des Parties à l’accord.
Le Maroc assurera, jusqu’à novembre 2017 en la personne de Zakia Driouch, secrétaire générale du département de la Pêche maritime, la présidence de cette instance chargée de réduire les menaces qui pèsent sur les cétacés, notamment en améliorant l’état des connaissances sur ces animaux.
Mme Driouch a, à cet effet, présidé la séance de présentation des rapports d’activité du secrétariat de l’ACCOBAMS et du comité scientifique de l’accord, en présence de SAS le Prince Albert II de Monaco et du ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Mme Driouch a indiqué que le Maroc œuvrera pour mettre en place “les mesures nécessaires pour préserver les cétacés, notamment le dauphin et la baleine, et ce à travers, entre autres, la formation des capitaines des navires pour éviter les collisions avec les cétacés et l’établissement d’un réseau d’aires marines protégées qui permettent la préservation des espèces marines”.
La 5ème réunion des Parties à l’ACCOBAMS, qui se poursuit jusqu’au 8 novembre, connait la participation des 23 pays signataires de cet accord. L’objectif est de mettre en place un programme de travail sur trois ans qui permettra de mieux connaitre la distribution des cétacés ainsi que les activités humaines les affectant, afin de protéger au mieux ces animaux.
Lire aussi
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
La cérémonie d’installation du nouveau Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Achraf Fayda, nommé lors du dernier Conseil de gouvernement, a été organisée, lundi à Rabat, en présence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
Après un été olympique mémorable, les yeux du monde entier seront de nouveau rivés, les 7 et 8 décembre, sur la capitale française pour son autre événement phare de l’année 2024: la très attendue réouverture de la cathédrale historique Notre-Dame de Paris.
Le Maroc participe au Caire à la 5è Semaine arabe du développement durable
Les travaux de la 5ème édition de la Semaine arabe du développement durable se sont ouverts, dimanche au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe au Caire, avec la participation du Maroc.
Dernière Heure
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
-
Le Maroc participe au Caire à la 5è Semaine arabe du développement durable
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)