Signature de trois conventions relatives au projet de PPP en irrigation dans la zone côtière entre Azemmour et Bir Jdid

Signature de trois conventions relatives au projet de PPP en irrigation dans la zone côtière entre Azemmour et Bir Jdid

jeudi, 19 décembre, 2013 à 14:58

Rabat- Trois conventions de partenariat relatives au nouveau projet de partenariat public-privé (PPP), portant sur la construction et l’exploitation d’un système d’irrigation dans la zone côtière atlantique entre Azemmour et Bir Jdid, ont été signées jeudi à Rabat.

Il s’agit d’un contrat de délégation de ce projet à la société nouvelle Doukkala des Eaux (SNDKE), d’une convention de financement public et d’une convention de fourniture d’eau, signés par les ministres de l’Agriculture et de la pêche maritime, de l’Economie et des finances et celle chargée de l’Eau, ainsi que le directeur de l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er Rbiâ et le Président directeur général de la société SNDKE.

Une campagne de souscription des agriculteurs audit projet devra être lancée par le délégataire vers mars 2014 et les travaux de construction devront démarrer avant la fin de l’année prochaine.

“La zone concernée, qui prospérait dans la production maraîchère et primeuriste, connaît actuellement un recul de l’activité agricole à cause de la rareté et de la salinisation des eaux souterraines, seule ressource utilisée pour l’irrigation”, a déploré le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, lors de la cérémonie de signature.

Le projet aura un impact socio-économique important sur la zone et devrait améliorer, de manière conséquente, les revenus et les conditions de vie des populations bénéficiaires, a expliqué le ministre.

“Ce projet a pour objectif d’amener 15 millions de m3 par an d’eau de surface à partir de l’oued Oum Er-Rbia, pour sauvegarder l’irrigation sur une superficie de 3.200 ha, exploitée par plus de 600 agriculteurs”, a précisé, pour sa part, la ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afilal.

Ce projet nécessite un investissement de 366 MDH et sera réalisé dans le cadre d’une concession à un partenaire privé, qui aura la charge de participer au financement, concevoir, construire et gérer les infrastructures d’irrigation pour une durée de 30 ans, a fait savoir, de son côté, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid.

Lire aussi

Addis-Abeba: le Maroc réitère l’importance d’éviter aux partenariats stratégiques de l’UA de servir de plateformes de polémiques politiques inutiles

mardi, 26 novembre, 2024 à 16:29

Le Maroc a réitéré, mardi à Addis-Abeba, l’importance d’éviter aux partenariats stratégiques de l’Union africaine de servir de plateformes de polémiques politiques inutiles.

Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre

mardi, 26 novembre, 2024 à 16:21

Le Parlement marocain abritera, les 27 et 28 novembre, la 30ème session extraordinaire du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL).

Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc

mardi, 26 novembre, 2024 à 14:43

Les travaux du 10e Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) ont débuté mardi dans la ville portugaise de Cascais (ouest de Lisbonne), sous le thème “Unis dans la paix : restaurer la confiance, refaçonner l’avenir”, avec la participation du Maroc.