
Sécurité routière: Les banques multilatérales envisagent de porter leurs financements à 10 milliards USD
Marrakech – Les banques multilatérales de développement envisagent de porter leurs financements dans le domaine de la sécurité routière à 10 milliards de dollars durant la prochaine décennie, a annoncé mercredi la Banque mondiale (BM).
Cette décision vient répondre à l’insuffisance des mécanismes de financement traditionnels à même de faire face aux défis liés à la crise mondiale de la sécurité routière, a précisé la BM dans un communiqué publié à l’occasion de la 4e Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière qui se tient à Marrakech.
Le renforcement de la sécurité routière passe cependant, selon la BM, par un engagement commun, les gouvernements nationaux assurant un rôle central en ce qu’il leur revient de prioriser ces investissements dans le cadre de leurs politiques de transport, d’application de la loi et de santé.
De fait, la sécurité routière mondiale souffre d’un déficit critique de financement qui ralentit les progrès nécessaires pour réduire de moitié le nombre de morts et de blessés sur la route d’ici à 2030, relève-t-on de même source.
Ce sont les pays à revenu faible et intermédiaire qui paient le plus lourd tribut, avec 92% des décès dans le monde, alors même qu’ils ne possèdent que 60 % environ du parc mondial de véhicules et 10% seulement du réseau routier interurbain asphalté. Un écart alarmant qui souligne “l’urgence de remédier à cet enjeu mondial de santé publique dont le coût économique est élevé”.
Cette situation a été au centre d’une réunion, mercredi à Marrakech, du Groupe de travail des banques multilatérales de développement sur la sécurité routière, à l’occasion de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière.
Les discussions ont mis en évidence le besoin urgent d’investissements à grande échelle dans la sécurité routière, afin d’obtenir des effets significatifs et mesurables à long terme, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Afin de combler le déficit de financement et de faire progresser les initiatives en faveur de la sécurité routière dans le monde entier, les banques multilatérales de développement ont appelé à une collaboration renforcée entre les gouvernements nationaux, les partenaires du secteur privé et la communauté internationale des bailleurs de fonds.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca débute en hausse
La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse mercredi, son indice principal, le MASI, progressant de 0,56% à 17.033,28 points (pts).
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement