Ruée des compagnies pétrolières vers le Maroc (Oxford Business Group)
Londres – Les investisseurs étrangers manifestent un intérêt croissant pour les réserves d’hydrocarbures offshores du Maroc, indique l’Oxford Business Group, un cabinet d’intelligence économique basé à Londres.
Ces investisseurs sont attirés vers le Royaume par différents facteurs, notamment les résultats prometteurs des études sismiques, et des conditions d’investissement attractives, soulignent les analystes de l’OBG.
Grâce au forage de 10 nouveaux puits, prévu en 2013-14, le Maroc pourrait enregistrer une hausse significative de sa production de pétrole et de gaz à moyen terme, et ainsi réduire ses importations énergétiques et redresser une balance commerciale de plus en plus déficitaire, affirment les experts de l’OBG.
Les compagnies pétrolières et gazières ont été actives dans le pays ces deux dernières années. Cinq d’entre elles se sont vu octroyer de nouveaux blocs, tandis qu’une série d’acquisitions et d’autres accords ont été conclus, ajoute l’OBG.
Pluiseurs groupes pétroliers internationaux, tels que Chevron, Total et Galp, mais aussi des sociétés indépendantes, notamment Genel Energy, Cairn Energy et Kosmos Energy, ont renforcé leurs opérations offshores, souligne la même source.
D’après les données de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), citées par l’OBG, jusqu’à 10 puits offshore devraient être l’objet de forage exploration en 2013-14, soit deux fois plus que le nombre des opérations effectuées lors de ces 10 dernières années.
Lire aussi
Réunion jeudi du conseil de gouvernement
Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son département.
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
La cérémonie d’installation du nouveau Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Achraf Fayda, nommé lors du dernier Conseil de gouvernement, a été organisée, lundi à Rabat, en présence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
Après un été olympique mémorable, les yeux du monde entier seront de nouveau rivés, les 7 et 8 décembre, sur la capitale française pour son autre événement phare de l’année 2024: la très attendue réouverture de la cathédrale historique Notre-Dame de Paris.
Dernière Heure
-
Réunion jeudi du conseil de gouvernement
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
-
Le Maroc participe au Caire à la 5è Semaine arabe du développement durable
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)