Reprise de la confiance des patrons d’entreprises marocaines après près de 2 ans d’hésitation (étude)
Casablanca-Bourse – La confiance des dirigeants des 500 plus grandes entreprises marocaines s’est redressée au cours du dernier trimestre de l’année 2013, avec une moyenne générale de 55,6 points sur 100, après près de deux ans en dessous des 50, selon une étude de l’Observatoire de l’entreprise.
L’indice de confiance des grands patrons, en hausse de 4,4 points par rapport au trimestre précédent après 7 trimestres dans le rouge, se serait amélioré “suite à l’allègement continu du déficit de la balance commerciale, dans un contexte de lente mais progressive reprise de l’activité de la zone euro”, explique l’Observatoire, notant que l’amélioration des recettes des investissements directs étrangers semblent aussi avoir eu des répercussions positives sur le moral des managers du pays.
Et d’ajouter que la bonne tenue de la demande intérieure et la campagne agricole 2012/2013 particulièrement aboutie, avec à la clé la seconde production record de céréales après celle de 2009 et une production record de blé tendre, sont venues rassurer encore davantage les milieux d’affaires sur l’orientation favorable de l’économie nationale, toujours selon cette étude.
Lire aussi
FOPREL: le Parlement marocain promu au statut de “partenaire avancé”
Le Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL) a annoncé, mercredi à Rabat, le passage du Parlement marocain du statut de “membre observateur permanent” au sein du FOPREL, octroyé en 2014, à celui de “partenaire avancé”.
État sociale: Signature à Rabat d’un protocole d’entente entre l’ONDH et la BM
L’Observatoire National du Développement Humain (ONDH) et la Banque mondiale (BM) ont signé, mercredi à Rabat, un protocole d’entente pour la mise en place d’un cadre de coopération, permettant d’entreprendre des actions communes concernant le suivi et l’évaluation des différents programmes du Chantier Royal de l’État Social, conformément à leurs mandats respectifs.
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
Les éléments de la Sûreté nationale et des douanes du Port Tanger Med ont mis en échec, mercredi, une tentative de trafic international de drogues et de psychotropes, procédant à la saisie de 19.050 comprimés psychotropes, dissimulés à bord d’un camion de transport international en provenance d’un pays européen.
Dernière Heure
-
FOPREL: le Parlement marocain promu au statut de “partenaire avancé”
-
État sociale: Signature à Rabat d’un protocole d’entente entre l’ONDH et la BM
-
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)