Progression de 9,8 pc de l’investissement du budget de l’Etat à fin novembre 2013 (DEPF)
Rabat – L’effort d’investissement, qui s’est maintenu en 2013, a bénéficié notamment de la hausse de 9,8 pc des émissions au titre de l’investissement du budget de l’Etat, selon la Direction des études et prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Economie et des finances.
Ces émissions relatives à l’investissement public ont progressé de 9,8 pc à 41,9 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2013, soit un taux de réalisation de 88,3 pc par rapport aux prévisions de la Loi de Finances 2013, explique la DTFE dans sa note de conjoncture pour le mois de janvier 2014.
Pour leur part, les recettes des investissements directs étrangers (IDE) ont affiché une hausse record de 25,2 pc à fin décembre dernier pour totaliser 40,2 MMDH, alors que les transferts des MRE et les recettes de voyage ont quasiment stagné respectivement à 58,4 MMDH et à 57,6 MMDH durant cette période.
Pour ce qui est des importations des entreprises en biens d’équipement, elles ont augmenté de 8,2 pc à fin décembre 2013 à plus de 79 MMDH, soit 20,9 pc des importations totales, ce qui atteste de la poursuite de l’effort d’investissement et de mise à niveau de l’appareil productif de l’économie nationale, estime la DEPF.
Cette évolution est en lien, notamment, avec l’augmentation de 83,5 pc des importations des parties et pièces détachées pour véhicules industriels, de 38,7 pc des appareils pour la coupure électrique et de 41,9 pc des moteurs à pistons.
Au terme de l’année 2013, la valeur des importations des produits finis d’équipement et des demi-produits a reculé de 2 pc en glissement annuel pour s’établir à 379,2 MMDH, après une hausse de 8,2 pc en 2012.
Cette baisse est attribuable essentiellement au repli des importations des produits alimentaires, des produits bruts, des produits énergétiques et des produits finis de consommation.
L’encours des crédits à l’équipement s’est, quant à lui, accru de 2,4 pc à fin novembre dernier à 139,1 MMDH, après une baisse de 0,8 pc un an auparavant, précise la note.
Par ailleurs, la DEPF s’attend à ce que les données relatives à la clôture de l’année 2013 apportent des améliorations à la situation des finances publiques.
Lire aussi
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
Les éléments de la Sûreté nationale et des douanes du Port Tanger Med ont mis en échec, mercredi, une tentative de trafic international de drogues et de psychotropes, procédant à la saisie de 19.050 comprimés psychotropes, dissimulés à bord d’un camion de transport international en provenance d’un pays européen.
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Dernière Heure
-
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire