Progression de 4,8 pc de la croissance économique au 4ème trimestre (HCP)
Rabat- La croissance économique nationale aurait légèrement accéléré au quatrième trimestre 2013, se situant à près de 4,8 pc, en glissement annuel, contre 2,3 pc durant la même période une année auparavant, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette performance incomberait au secteur primaire, dont la contribution à la croissance globale aurait atteint environ 2,8 points, précise le HCP dans sa note de conjoncture pour le mois de janvier 2014.
Les activités agricoles auraient continué de soutenir la croissance économique globale au quatrième trimestre 2013, affichant une amélioration de 22,2 pc, en variation annuelle. Cette forte progression serait due à la consolidation de la production des cultures, notamment celle des céréales, des cultures industrielles et de certaines cultures fruitières.
Dans la branche animale, la production se serait renforcée, profitant d’une baisse de prix des aliments de bétail, notamment ceux de la paille et de l’orge.
Les activités non-agricoles auraient, à l’inverse, conservé leur ralentissement amorcé au début de l’année, affichant une hausse de 2,2 pc, contre 4 pc la même période une année auparavant, explique le HCP.
Pour leur part, les industries de transformation se seraient redressées de 0,7 pc au dernier trimestre 2013, en glissement annuel, après une baisse de 0,2 pc un trimestre auparavant.
Pour l’ensemble de l’année 2013, la croissance du secteur serait restée en dessous de sa moyenne de long terme. Le glissement annuel de la valeur ajoutée industrielle n’aurait pas frôlé 1 pc, contre 2,5 pc en 2011, ajoute la même source.
Les activités tertiaires auraient, quant à elles, continué de soutenir la croissance nationale mais à un rythme en léger repli, par rapport à l’année qui précède, en liaison avec le repli du rythme de croissance de la valeur ajoutée des administrations publiques.
Lire aussi
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
Le Maroc s’est distingué au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec un stand dédié à la mise en relief de la contribution substantielle des institutions marocaines en matière de recherche nucléaire et de formation des cadres africains pour l’utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques.
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné, mardi à Casablanca, l’impératif d’investir dans la jeunesse pour garantir un avenir prospère à l’industrie marocaine.
Dernière Heure
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat
-
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement
-
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf