Progression de 4,2 pc des exportations espagnoles vers le Maroc à fin novembre 2013 (ministère)
Madrid- Les exportations espagnoles vers le Maroc ont totalisé plus de 5,052 milliards d’euros lors des onze premiers mois de l’année en cours, enregistrant une hausse de 4,2 pc en comparaison avec la même période de 2012, selon des chiffres du ministère espagnol de l’Economie et de la compétitivité, rendus publics jeudi.
Le Maroc se maintient ainsi comme la première destination africaine et arabe des exportations espagnoles, a précisé le ministère dans un communiqué sur le bilan commercial du pays ibérique entre janvier et novembre, faisant savoir que le marché marocain a reçu 2,3 pc du total des exportations espagnoles.
En novembre dernier, les exportations de l’Espagne au Maroc ont atteint 428,3 millions d’euros, en baisse de 2,2 pc par rapport au même mois de l’année 2012.
Les chiffres publiés par le ministère espagnol montrent également que les exportations espagnoles vers le continent africain ont augmenté de 10 pc entre janvier et novembre pour atteindre 15,1 milliards d’euros.
Les exportations espagnoles ont augmenté de 5,4 pc, à 215,9 milliards d’euros, jusqu’au mois de novembre dernier, le chiffre le plus élevé jamais enregistré depuis 1971.
Les exportations du pays ibérique à destination du Royaume avaient atteint plus de 5,3 milliards d’euros l’année dernière, avec une hausse de 28,7 pc en comparaison avec 2011.
Selon des chiffres du patronat espagnol, près de 20.000 entreprises opérant dans divers secteurs d’activités exportent leurs produits au Maroc.
Lire aussi
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.
Dernière Heure
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat