Progression de 10,8 pc du volume de l’activité portuaire à fin novembre 2013 (DEPF)
Rabat – Le volume de l’activité portuaire globale a progressé de 10,8 pc au titre des onze premiers mois 2013, en variation annuelle, pour atteindre 92,4 millions de tonnes, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
Cette orientation favorable est attribuable au bon comportement de l’activité de transbordement des conteneurs à Tanger Med qui s’est consolidée de 66,1 pc durant cette période, a précisé la DEPF qui vient de publier sa note de conjoncture pour le mois de janvier.
De son côté, le trafic portuaire national a enregistré une quasi-stagnation (-0,1 pc), après une amélioration de 0,4 pc le mois précédent.
Pour sa part, l’activité du transport aérien continue son renforcement à fin octobre 2013. Le nombre de passagers ayant transité par les aéroports nationaux a augmenté de 8,9 pc, après une baisse de 4,3 pc à fin octobre 2012, pour se chiffrer à près de 13,9 millions de passagers, dont 45,8 pc ont transité par l’aéroport Mohammed V et 23,1 pc par l’aéroport de Marrakech.
Cette évolution a été tirée par le bon comportement de ce trafic durant l’année 2013, ayant enregistré une augmentation de 18 pc courant le mois d’octobre après un raffermissement de 9,3 pc au cours du troisième trimestre 2013.
S’agissant du trafic du fret, il a maintenu son orientation positive, enregistrant une progression de 2,1 pc à fin octobre 2013. Quant au mouvement des avions, il a enregistré une hausse de 15 pc durant le mois d’octobre 2013, en glissement annuel.
Au niveau international, le marché de fret aérien poursuit sa progression modérée, en raffermissement de 6,1 pc en novembre 2013, en glissement annuel, après une hausse de 4,4 pc un mois auparavant, reflétant une tendance haussière de ce marché.
Cette évolution a été marquée par une orientation positive dans l’ensemble des régions, excepté les régions de l’Amérique Latine (-0,1 pc) et de l’Afrique (-1,2 pc).
Lire aussi
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Dernière Heure
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale